Value at risk

La VaR est une notion utilisée le plus souvent pour mesurer le risque de marché d'un portefeuille d'instruments financiers.



Catégories :

Mathématiques financières - Finance - Risque (finance) - Finance d'entreprise

Définitions :

  • VAR (Value at risk)  : la value at risk représente la perte potentielle maximale d'un investisseur sur la valeur d'un actif ou d'un portefeuille d'actifs financiers compte tenu d'un horizon de détention et d'un intervalle de confiance.... (source : next-finance)
La Value at Risk 10 % d'un portefeuille suivant une distribution normale

La VaR (de l'anglais Value at Risk, mot à mot : «valeur sous risque») est une notion utilisée le plus souvent pour mesurer le risque de marché d'un portefeuille d'instruments financiers. Elle correspond au montant de pertes qui ne devrait être dépassé qu'avec une probabilité donnée sur un horizon temporel donné.

L'utilisation de la VaR n'est désormais plus limitée aux instruments financiers : on peut en faire un outil de gestion des risques dans l'ensemble des domaines (estimation du risque couru par une entreprise lié à la grippe A, par exemple).

Histoire

Cette notion est venant du secteur de l'assurance. Elle a été importée à la fin des années 1980 sur les marchés financiers aux États-Unis par la banque Bankers Trust et popularisée par la banque JP Morgan en 1993 et son service (gratuit et public) Riskmetrics puis adoptée sous une forme embryonnaire par le Comité de Bâle (Bâle II) pour les banques et Solvabilité II pour les assurances.

Principales caractéristiques

La VaR d'un portefeuille dépend principalement de trois paramètres :

En général, la VaR donne une estimation des pertes qui ne devrait pas être dépassée sauf événement extrême sur un portefeuille pouvant être composé de différentes classes d'actifs.

Représentation formelle

Mathématiquement, la VaR est définie de manière implicite, à partir de la distribution du rendement de l'actif reconnu sur la période reconnue. Soit α un nombre entre 0 et 1, et soit r le rendement réalisé par l'actif. La VaR (α) est telle que : α = Pr (VaR < r) . La VaR ainsi définie est la perte qui a une probabilité α d'être pire que le rendement du portefeuille ou de l'actif. C'est à dire c'est le quantile 1 − α de la distribution des rendements du portefeuille ou de l'actif.

Liens externes

Référence

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : portefeuille - distribution - value - risk - var - pertes - actif - rendements - risque - financiers - probabilité - normale - horizon - banque - riskmetrics - résultats - mot - notion - marché - instruments -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Value_at_risk.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu