Taux de marge

Le taux de marge détermine la marge commerciale d'une entreprise ou d'un secteur économique, à partir de son coût de production et de son prix de vente.


Catégories :

Solde de gestion - Comptabilité nationale

Recherche sur Google Images :


Source image : insee.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Taux de marge et taux d'investissement des sociétés non financières. (source : insee)
  • Fiche de gestion sur le taux de marge, le taux de marque et cœfficient multiplicateur pour le bts tourisme. (source : bts-tourisme)

Le taux de marge détermine la marge commerciale d'une entreprise ou d'un secteur économique, à partir de son coût de production et de son prix de vente.

Il existe deux définitions différentes, fonctions du contexte.

En comptabilité nationale

\textrm{Taux∼de∼marge} = 100\cdot \frac{\textrm{EBE}}{\textrm{Valeur∼ajoutee∼brute}}

En comptabilité nationale, le taux de marge est le rapport entre l'excédent brut d'exploitation (EBE) et la valeur ajoutée brute[1] ; il mesure le pourcentage de la valeur ajoutée conservé par les entreprises après versement des coûts salariaux et des impôts liés à la production. Le taux de marge est supérieur au taux de profit dans la mesure où il faut toujours y retrancher les amortissements, le paiement des frais financiers sur les emprunts et l'impôt sur les sociétés.

Pour un commerce

Pour un commerce ou d'une façon plus générale pour une entreprise commerciale, en comptabilité d'entreprise, le taux de marge est le montant de la marge commerciale divisée par le cout d'achat hors taxe des marchandises vendues. À ne pas confondre avec le taux de marque. Le cout d'achat des marchandises vendues est calculé en prenant le compte 607 - achat de marchandises - auquel on retranche le compte 6097 - RRR obtenues sur achat de marchandises - et auquel on retire (si stockage par conséquent variation des stocks positive) ou ajoute (si destockage par conséquent variation des stocks négative) la variation des stocks de marchandises.

\textrm{Taux∼de∼marge} = 100\cdot \frac{\textrm{Prix∼de∼vente∼HT - Prix∼d'achat∼HT}}{\textrm{Prix∼d'Achat∼HT}} = 100\cdot \frac{\textrm{marge∼commerciale}}{\textrm{Prix∼d'Achat∼HT}}

Notes et références

  1. déf site de l'INSEE.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : taux - marge - marchandises - commerciale - entreprise - achat - comptabilité - variation - stocks - coût - production - nationale - valeur - ajoutée - mesure - impôts - profit - commerce - cout - vendues -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_marge.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu