Taux actuariel

Le taux actuariel d'un ensemble de flux financiers, comme un emprunt bancaire ou obligataire ou encore d'un placement, est son taux calculé selon le modèle actuariel, lequel est une simplification du processus d'actualisation.


Catégories :

Finance de marché - Finance - Taux d'intérêt - Thèmes généraux de finance - Mathématiques financières

Définitions :

  • Taux d'intérêt réel que rapporte un placement, ou que coûte un prêt, compte tenu de son taux nominal, du montant de l'intérêt payé, de la date et de la périodicité du paiement de ce dernier, des primes d'émission ou de remboursement pour les placements, etc. (source : biciab)
  • Correspond au taux réel de rentabilité d'un emprunt calculé à partir du principe d'actualisation des intérêts futurs. Taux fixe Taux d'intérêt sur une obligation qui reste semblable jusqu'à l'échéance. Taux nominal (taux facial) Taux brut (compte non tenu des impôts, commissions, …... (source : bourseinvestir)
  • taux de rendement des obligations, selon le prix d'achat, la durée de vie de l'emprunt et le prix de remboursement. (source : la-chronique-agora)

Le taux actuariel d'un ensemble de flux financiers, comme un emprunt bancaire ou obligataire ou encore d'un placement, est son taux calculé selon le modèle actuariel, lequel est une simplification du processus d'actualisation.

VA(F_{i}) = F_{i} . (1+Z_{i})ˆ{-X_{i}}

VA = VA (Fi)
i

ce qui donne la valeur actualisée. Celle-ci est alors directement comparable à la valeur comptable ou de marché à cette date, de l'emprunt, du prêt, de l'obligation ou du placement (après prise en compte des frais annexes éventuels).

On voit tout de suite la difficulté inhérente à ce processus : déterminer les taux Zi, qui sont connus sous le nom de taux zéro-coupons. Jusqu'aux années 1980, le manque de liquidité des marchés financiers et l'absence d'arbitrage entre instruments qui en découlait, rendait la détermination des courbes de taux zéro-coupons hasardeuse et conduisait à n'utiliser en pratique qu'une version primitive du processus, le modèle actuariel, qui remplace l'ensemble des Zi par un seul taux T, sorte de taux moyen pondéré d'actualisation, le taux actuariel, le plus souvent obtenu par tâtonnements.

VA = 	\sum_{i}F_{i} . (1+T)ˆ{-X_{i}}

L'inconvénient principal du modèle actuariel, qui applique le même taux d'actualisation à l'ensemble des flux, aux plus proches dans le temps comme à ceux les plus éloignés, est qu'il ne correspond véritablement à la réalité que dans le cas fort rare où on a affaire à une courbe de taux plate. Dans l'ensemble des autres cas, il amène des distorsions de valorisation. Insuffisant pour les professionnels des marchés financiers, il couvre néanmoins beaucoup les besoins des spécifiques et des PME, étant donné que les incorrectitudes qu'il génère sont du même ordre que leurs frais d'interventions sur lesdits marchés. En France, pour les produits financiers destinés au public, prêts ou emprunts, le législateur a ainsi rendu le plus souvent obligatoire l'affichage du taux actuariel.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Le Taux Actuariel ou CAGR"

L'image ci-contre est extraite du site 12manage.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (447 × 302 - 4 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : taux - actuariel - flux - actualisation - marché - ensemble - date - financiers - processus - valeur - emprunt - modèle - déterminer - obligataire - placement - actualisée - temps - obtenus - prêt - obligation -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_actuariel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu