Système financier international

Le système financier international décrit la totalité des opérations financières sur le plan international. Le développement des échanges commerciaux a obligation la mise en place de structure financière donnant la possibilité de leur règlement...


Catégories :

Économie internationale - Finance

Recherche sur Google Images :


Source image : dailymotion.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La globalisation financière peut être définie comme un processus... Actuellement, le dispositif financier international est devenu un mégamarché unifié de l'argent, ... 3) les fonds mutuels ou sociétés d'investissement nommées SICAV... (source : provisoire42.free)
  • Le déficit public américain moteur de la globalisation financière... Investisseurs institutionnels (compagnies d'assurances, fonds de retraite, ... Le dispositif financier international est devenu un méga-marché unique de l'argent, ... (source : melchior)
  • a mondialisation et la globalisation financière ont fortement impulsé la..... financier plus performant qui permettrait le même investissement avec un...... Le dispositif financier international est un dispositif mondial avec unité de lieu... (source : ofce.sciences-po)

Le système financier international décrit la totalité des opérations financières sur le plan international. Le développement des échanges commerciaux a obligation la mise en place de structure financière donnant la possibilité de leur règlement mais sous l'impulsion des euromarchés et des mutations financières des années 80, ce dispositif s'est fortement intégré.

Le système monétaire international s'intéresse aux relations de change et de crédit entre pays.

La constitution d'un dispositif financier international

Le développement des euromarchés

(le préfixe Euro- ne veut pas dire européen mais veut dire que la monnaie n'est pas celle du pays où l'opération financière a eu lieu)

Les euromarchés sont des marchés de capitaux sur lesquels se réalisent des opérations financières (prêt et emprunt) libellées en Euromonnaies, c'est-à-dire dans des monnaies différentes de la monnaie du pays où elles sont réalisées. Sur ces marchés, les opérations réalisées dans une certaine devise échappent aux règlementations fiscales et monétaires du pays qui émet cette monnaie.

A titre d'exemple, un crédit bancaire accordé à une entreprise française aux États-Unis est une opération de l'euromarché.

Les euromarchés sont apparus dans les années 1950 au moment où l'Union Soviétique ne souhaitait pas confier les dollars qu'elle possédait à des banques américaines. Mais c'est avec le recyclage des pétrodollars, après 1973, que les euromarchés se développent.

Le processus de mondialisation financière

La mondialisation financière est la mise en place d'un marché unifié de l'argent au niveau planétaire. Cela veut dire que les entreprises multinationales industrielles et financières peuvent emprunter ou placer de l'argent où elles souhaitent, en utilisant l'ensemble des instruments financiers existants. Le processus de mondialisation financière est fondé sur la règle des trois "D" : désintermédiation, décloisonnement, dérèglementation.

La désintermédiation : C'est le fait, pour le trésorier d'une entreprise, de préférer se financer par une émission d'euro-obligations sur une place étrangère plutôt que de s'endetter auprès d'une banque.


La dérèglementation : Les autorités monétaires des principaux pays industrialisés ont aboli les règlementations de façon à favoriser la circulation internationale du capital.

les mouvements de capitaux actuellement

Les investissements à l'étranger

Les investissements étrangers peuvent s'effectuer sous la forme d'investissements directs ou d'investissements de portefeuille. Un investissement étranger est un investissement direct lorsque l'investisseur étranger possède plus de 10% des actions dans une entreprise. Un investissement étranger inférieur à 10% des actions est par conséquent un investissement de portefeuille (l'objectif des investissements de portefeuille est de diversifier les titres mondialement et de répartir ainsi les risques, il s'agit fréquemment d'investissements spéculatifs). Les investissements à l'étranger se sont développés depuis ces dernières années même si en 2003 on a pu noter le recul de l'investissement direct à l'étranger?

Les centres offshore

Les conséquences de la mondialisation financière =

la mondialisation financière a deux sortes d'effets :

-des effets positifs
-des effets négatifs

Les effets positifs de la mondialisation financière

L'un des avantages attendus de la mondialisation financière c'est la possibilité d'utiliser les capitaux disponibles à l'endroit où on en a besoin. Ainsi, les pays qui peuvent proposer de bons projets d'investissement, mais qui n'ont pas de capitaux nationaux, peuvent quand même lancer ces nouveaux investissements et soutenir leur croissance.

Cette possibilité de placement au niveau mondial permet du même coup aux détenteurs de capitaux de diversifier leurs risques en plaçant des ressources dans des lieux différents.

En général, la libre circulation des capitaux permet aux pays qui disposent d'un surplus d'épargne de le transférer vers les pays qui en manquent et en ont besoin. Il devrait en résulter plus de croissance et plus d'emploi pour tous...

Les effets négatifs de la mondialisation financière

De la mondialisation financière résulte aussi de nombreux risques comme la perte d'autonomie des économies nationales. Avec la mondialisation financière, les capitaux circulent librement d'une nation à l'autre. L'importance de ces mouvements soumet les gouvernements à de nombreuses contraintes économiques. Lorsque un montant important arrive dans un marché, la valeur de la monnaie va augmenter. A l'inverse lorsque un capitaux sort d'un pays, la valeur de la monnaie diminue. Les gouvernements doivent par conséquent tout mettre en œuvre pour attirer les capitaux en désormais des taux d'intérêts élevés. Lorsque la valeur d'une monnaie est menacée les investisseurs se retirent.

Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : financières - investissements - mondialisation - pays - capitaux - monnaie - étranger - euromarchés - international - opérations - système - financier - monétaire - dire - marchés - entreprise - place - possibilité - veut - directs -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_financier_international.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu