Swap de taux d'intérêt

Les swaps de taux d'intérêt sont un produit dérivé financier, dont l'appellation officielle en français est «contrat d'échange de taux d'intérêt».



Catégories :

Produit dérivé - Mathématiques financières - Finance

Les swaps de taux d'intérêt (en anglais : Interest Rate Swaps ou IRS) sont un produit dérivé financier, dont l'appellation officielle en français est «contrat d'échange de taux d'intérêt».

Voir les articles généraux : swap et Dérivé.

Importance

Le marché des swaps standards (plain vanilla en anglais) contre taux IBOR forme le deuxième plus important marché des taux d'intérêt à moyen et long terme, derrière celui des emprunts d'État et futures sur emprunts d'État.

Structure

Un swap de taux est un contrat dans lequel deux contreparties (A et B) s'engagent mutuellement à se verser des flux financiers (les jambes du swap) calculés sur un montant notionnel (K), pendant une durée déterminée (n), suivant une fréquence (f), et une base de calcul calendaire.

Exemple :

Swap 10 ans contre EURIBOR 6 mois, fréquence semi-annuelle, base 30/360, notionnel 100M EUR a 4% A paye le taux fixe à B.

La contrepartie A, s'engage dans notre exemple à verser à B la somme de 4% x 100M / (180/360) l'ensemble des six mois. En échange la contrepartie B s'engage à verser la somme de EURIBOR 6M x 100M / (180/360) l'ensemble des six mois.

A est payeur de la jambe fixe et B est payeur de la jambe variable.

Un swap peut aussi avoir deux jambes variables, il s'agit alors d'un basis swap ou swap de base. Si les deux jambes du swap ne sont pas libellées dans la même devise, c'est un cross currency swap.

Jambes flottantes

Sur le marché interbancaire, les jambes flottantes standardisées sur laquelle s'est concentrée la liquidité sont :

Utilisation

Les swaps de taux d'intérêt permettent au niveau individuel d'une opération :

En pratique, les établissements réalisent rarement une gestion opération par opération mais gérent des portefeuilles de swaps. Fréquemment ces portefeuilles de swaps interviennent dans la gestion du risque de taux des banques.

Risque de crédit

Les contreparties d'un swap s'exposent à un risque de crédit mutuel, car en cas de mouvement de la courbe des taux, d'importantes plus- ou moins-values sous-jacentes peuvent apparaitre. Il est par conséquent important de s'assurer de la solidité financière d'une contrepartie, avant de contracter un swap de taux avec elle .

Organisation interprofessionnelle

L'ISDA, International Swaps and Derivatives Association, ou Association Internationale des Swaps et Dérivés, est l'organisation professionnelle comprenant la majorité des intervenants majeurs sur les marchés financiers dérivés, dont l'objectif premier est d'apporter des contrats standards de référence pour les transactions. (en) Site

Le Marché des swaps

Le marché des swaps représente un volume annuel de 30 trilliards de USD [1]. Les swaps sont cotés en continu par des intermédiaires (Interdealer Brokers in the Fixed Income Markets) tels que ICAP (company) ou Cantor Fitzgerald qui obtiennent les prix en interogeant les Market-Makers. Les prix des swaps peuvent être consultés par abonnement à des services d'information spécialisés tels que Bloomberg ou Reuters en temps réél, mais aussi sur des sites internet gratuits [2] avec un fixing quotidien

Références

  1. Statistiques ISDA
  2. Prix des swap Euro

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : swaps - taux - jambes - marché - contreparties - intérêt - dérivé - risque - financier - contrat - verser - base - euribor - mois - 360 - 100m - opération - prix - anglais - échange -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Swap_de_taux_d%27int%C3%A9r%C3%AAt.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu