Swap

Le swap ou l'échange financier est un produit dérivé financier. C'est un contrat d'échange de flux financiers entre deux parties, qui sont le plus souvent des banques ou des institutions financières.


Catégories :

Produit dérivé - Mathématiques financières - Finance - Forex - Finance de marché

Définitions :

  • et (Économie) Échange inter-banques, inter-sociétés ou inter-pays de valeurs de placements ou d'intérêts (source : fr.wiktionary)
  • Un swap ou échange financier est une entente qui consiste à échanger une quantité déterminée d'une devise pour une autre à un moment donné, et d'inverser l'opération en question à une date ultérieure différente ainsi qu'à un taux convenu d'avance.... (source : denarius)
  • Contrat d'échange de créances ou de dettes. Il existe de nombreux types de swaps selon le sous-jacent auquel ils se réfèrent : taux, intérêt, devises, options, titres, créances, matières premières...... (source : privatebanking.societegenerale)
Produits dérivés financiers
Produits fermes
Forwards (Contrat de gré à gré)

Futures (Contrat à terme)

Swaps (Échange financier)

Produits optionnels
Options et Warrants

Credit default swap
(couvertures de défaillance)

Le swap (de l'anglais to swap : échanger) ou l'échange financier (J. O. du 31 janvier 1990) est un produit dérivé financier. C'est un contrat d'échange de flux financiers entre deux parties, qui sont le plus souvent des banques ou des institutions financières.

Échanges financiers

Les quatre contrats les plus courants sont :

Mais il en existe énormément d'autres comme, par exemple :

La créativité des participants aux marchés financiers semble quelquefois sans limite.

Options sur swaps

D'autre part, des options sur swaps sont apparues assez rapidement. On parle de swaption. Pour les swaptions de taux d'intérêt, on parle de cap pour une option d'achat (call) et de floor pour une option de vente (put).

Histoire

Les swaps existent en fait depuis longtemps, bien que sous une forme informelle et non standardisée.

Les premiers swaps sont apparus sur le marché des changes dans le courant du XIXème siècle, entre banques centrales, sous la forme de prêts croisés : chacune accordait à l'autre un prêt dans sa propre devise nationale, les deux prêts étant d'un montant équivalent et de même échéance.

Les différentes réglementations des changes qui avaient cours en Europe dans les années 1970, et qui interdisaient fréquemment de facto aux entreprises la couverture contre le risque de change tandis que les monnaies flottaient néenmoins depuis 1973, ont amené à leur tour les banques commerciales à s'intéresser aux swaps, quoiqu'avec discrétion. Elles ont commencé alors à faire preuve d'une certaine créativité dans la conception de produits dérivés taillés sur mesure pour leur clientèle de grandes entreprises.

Le premier swap de taux d'intérêt en plusieurs devises (en anglais : cross-currency swap, en français on dit «swap de devises», à ne pas confondre avec les swaps de change) à recevoir une vaste publicité fut une opération arrangée en 1981 par Salomon Brothers entre IBM et la Banque mondiale. Assez rapidement après, au cours des années 1980, les banques d'investissement ont commencé à traiter la partie taux d'intérêt de tels swaps pour leur propre compte, entre elles et face à leur clientèle, ce qui a donné lieu au marché des swaps de taux d'intérêt standards, taux fixe contre taux variable. Ce dernier a cru de manière exponentielle, jusqu'à devenir le deuxième plus actif marché de taux du monde, juste derrière celui des principaux emprunts d'État (USA, Allemagne, Japon, France, Grande-Bretagne, Italie, etc. ). Il sert de référence aux marchés de la dette des entreprises, des collectivités locales et de la majorité des pays souverains.

Dynamique

La formidable dynamique des marchés de swaps est double.

Organisation interprofessionnelle

L'ISDA, International Swaps and Derivatives Association, ou Association internationale des swaps et des dérivés, est l'organisation comprenant la majorité des intervenants mineurs sur les prod financiers dérivés, dont l'objectif premier est d'apporter des contrats standards de référence pour les transactions. (en) Site

Taux de SWAPS pour l'évaluation de certains contrats

Deux fois par an, fin juin et fin décembre, la FBF publie le taux d'évaluation de certains contrats d'échange, de taux d'intérêt ou de devises, conformément à l'article 5 du CRB n° 90-15 modifié ainsi qu'à l'article 38 bis C du CGI : > Moyenne des taux médians par échéance fin juin à 16 h 30 pour les devises suivantes : LIBOR EURO, EURIBOR, FRF TAM, USD, GBP, JPY, CHF ; > Moyenne des taux médians de l'USD sur la base des taux constatés fin juin à l'heure de fermeture des marchés de " futures " de taux aux États-Unis. voir les données sur le site FBF

Recherche sur Google Images :



"2.4 Le swap"

L'image ci-contre est extraite du site wooshi.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (252 × 281 - 15 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : swaps - taux - intérêt - échange - financiers - variables - contre - devises - contrat - produits - banques - fixes - marchés - terme - prêt - dérivés - options - anglais - échanger - risque - actifs - changes - entreprises - fin -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Swap_(finance).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu