Stratégies optionnelles
En finance, un stratégie optionnelle consiste à acheter et/ou vendre plusieurs options et peut-être de l'actif sous-jacent, dans l'objectif de bénéficier des mouvements, ou de leur absence, anticipés du marché du sous-jacent ou de celui de la volatilité.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- coût de mise en place de la stratégie optionnelle d'achat..... La vente de puts continue par conséquent à être préférable à l'achat de calls.... (source : amf-france)
- Nous parlons d'achat de la stratégie. Le stellage (ou straddle) : achat simultané d'un call et d'un put de même échéance et de même prix d'exercice.... (source : membres.multimania)
- Combinaison de l'achat d'un Call et de la vente d'un Put (import), ... Elle sert à bénéficier de la flexibilité des stratégies optionnelles à l'intérieur... (source : bmcek.co)
En finance, un stratégie optionnelle consiste à acheter et/ou vendre plusieurs options (calls et puts) et peut-être de l'actif sous-jacent, dans l'objectif de bénéficier des mouvements, ou de leur absence, anticipés du marché du sous-jacent ou de celui de la volatilité. Les possibilités n'ont comme limite que l'imagination des acteurs des marchés. Nous n'aborderons ici que les plus courantes à base d'options vanille (call et put).
Stratégies haussières
Elles sont employées quand celui qui souhaite la mettre en œuvre anticipe une hausse du marché à un horizon donné. La plus simple est l'achat d'un call. Elle est aussi celle qui reflète l'anticipation la plus forte. Par contre, elle peut être assez onéreuse. Presque l'ensemble des stratégies présentées ci-après ne permettront pas de bénéficier d'une hausse énorme du sous-jacent, par contre, elles coûteront généralement moins cher.
Achat d'un call ou vente d'un put




Dans le cas de l'achat d'un call, le gain envisageable est infini, mais pour cela, il faut débourser la prime. À l'inverse, le vendeur d'un put voit son gain limité à la prime reçue, mais si le marché baisse, sa perte envisageable est infinie (limitée si le prix du sous-jacent ne peut prendre des valeurs négatives). Ces deux stratégies ne portent absolument pas le même risque.
Achat synthétique du sous-jacent
Achat d'un risk reversal
Achat d'un call spread ou vente d'un put spread
Cette stratégie consiste à acheter un call de prix d'exercice K1 et de prime p1, ainsi qu'à vendre un second call de prix d'exercice K2, avec K2 > K1, de prime p2.


La prime de cette structure est par conséquent inférieure à celle d'un call seul. Par contre le gain maximum est de K2 - K1 - (p1 - p2) , tandis que le gain envisageable d'un call est infini.
Stratégies baissières
Elles sont employées quand celui qui souhaite la mettre en œuvre anticipe une baisse du marché à un horizon donné. La plus simple est l'achat d'un put. Elle est aussi celle qui reflète l'anticipation la plus forte. Par contre, elle peut être assez onéreuse.
Achat d'un put ou vente d'un call
Vente synthétique du sous-jacent
Vente d'un risk reversal
Achat d'un put spread ou vente d'un call spread
Stratégies neutres
Elles sont employées quand celui qui souhaite la mettre en œuvre anticipe que soit le marché ne va énormément évoluer, soit n'a pas d'idée sur la direction d'un mouvement à un horizon donné, mais par contre que la volatilité va bouger.
Stratégies haussières sur la volatilité
Achat d'un straddle
Achat d'un strangle
Achat d'un papillon (butterlfly)
Achat d'un condor
Stratégies baissières sur la volatilité
Vente d'un straddle
Vente d'un strangle
Vente d'un papillon (butterlfly)
Vente d'un condor
Voir aussi
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.