Sociétés d'investissements

Société de gestion et de portefeuille, nationale ou mondiale, diversifiée, qui détient des participations dans des sociétés actives dans des secteurs de services spécifiques.



Catégories :

Société d'investissement - Entreprise du secteur financier - Finance - Droit des sociétés - Type d'entreprise

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Orientation d'investissements : Actions des pays de la zone Euro... ETOILE MATIERE PREMIERES, Forme juridique : Société d'Investissement à Capital Variable... Gestionnaire Financier : Société Générale Asset Management (SGAM)... (source : sacaf)

Société de gestion et de portefeuille, nationale ou mondiale, diversifiée, qui détient des participations dans des sociétés actives dans des secteurs de services spécifiques. Services financiers, aéronautique, armement, télécommunications, industries minières, etc. Leur capital peut être fermé, peu d'informations sur ces firmes sont dans ce cas disponible au public. Par contre, si ce sont des sociétés ouvertes, cotées en Bourse, elles doivent se plier aux normes de divulgations d'information aux actionnaires en vigueur dans le pays où elles sont cotées.

Les sociétés d'investissements, faisant utilisation toujours croissante des produits dérivés, augmentent la volatilité et la liquidité des marchés financiers. Elles peuvent quelquefois prendre part à des offres d'achat hostiles (OPA), ou non-sollicitées sur des sociétés cotées en bourse en offrant aux actionnaires une plus-value, quelquefois importante, pour les inciter à déposer leurs actions. Quand la transaction est complétée, la cote est retirée de la bourse et le bilan et les états financiers sont intégrés à ceux de l'acquéreur.

En 2006, une importante lutte a eu lieu au Canada, pour l'achat de la minière Falconbridge, par la canadienne Inco Ltd, surenchérie hostilement par le conglomérat anglo-suisse Xstrata. Phelps Dodge, géante américaine entra dans la danse en voulant damner le pion à Xstrata, en acquérant Falconbridge et Inco Ltd, menant à une fusion à trois. Les secteurs des ressources naturelles ou de l'énergie sont des terrains florissants pour les sociétés d'investissements. On voit aussi apparaître des nouveaux joueurs chinois ou indiens comme dans le cas Mittal Steel-Arcelor.

Quelques sociétés d'investissements notables

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_d%27investissements.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu