Situation nette

La situation nette est la partie la plus stable des capitaux propres mesurant un montant des droits à la valeur de l'entreprise des apporteurs de capitaux.



Catégories :

Analyse financière - Finance d'entreprise - Finance - Actif

Définitions :

  • patrimoine net de l'entreprise représenté par la différence entre son actif net et ses engagements figurant à son passif. Comptablement, c'est le total : capitaux propres + réserve + report à nouveau + résultat. (source : entreprendre-au-maroc)

La situation nette est la partie la plus stable des capitaux propres mesurant un montant des droits à la valeur de l'entreprise des apporteurs de capitaux.

Enjeux de la situation nette

La situation nette donne une indication sur la valeur de l'entreprise qui revient de manière stable aux apporteurs de capitaux (actionnaires et associés). Cette donnée, combinée à d'autres modes d'évaluation d'entreprise est utile pour le calcul d'une valeur mathématique lors de mouvements des capitaux propres.

Caractéristique de la situation nette

La situation nette =
Capital social et autres comptes (10 en France)
+ réserves
+ report à nouveaux
+ résultat de l'année.

Notes et références

  1. PCG 1999, article 434.1

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : situation - nette - capitaux - valeur - entreprise - stable - propres - apporteurs - calcul -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Situation_nette.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu