Risque de taux

Le risque de taux d'un actif financier est la variation du prix ou de la valorisation de cet actif résultant d'une variation des taux d'intérêt.



Catégories :

Risque (finance) - Finance

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le risque de taux est risque dialectique, à double tranchant. Si le portefeuille est investi à taux variable, la valeur de marché des actifs n'est pas... (source : actuaries)
  • A Unicrédit, le suivi du risque de taux est situé auprès du responsable... mensuel des gaps de taux fixe c'est-à-dire des excédents d'actif (gap > 0) ou... (source : quantys)
  • Le risque de liquidité est le risque lié aux actifs financiers peu liquide : complexes à vendre dans de bref délais. Risque de taux. Le risque de taux est ... (source : gestion-des-risques-conseil)

Le risque de taux d'un actif financier (respectivement passif financier) est la variation du prix ou de la valorisation de cet actif (respectivement passif) résultant d'une variation des taux d'intérêt.

Différences de mesure

Les mesures du risque de taux utilisées sur les marchés financiers sont calculées sur des montants nominaux. Il s'agit le plus souvent de la pvbp, abréviation de l'anglais price variation per basis point, c'est-à-dire la variation de prix résultant d'un mouvement d'un point de base (0, 01% de taux actuariel).

La mesure utilisée par les gestionnaires de fonds et par les particuliers est la sensibilité, qui est une élasticité, c'est-à-dire calculée en pourcentage de la valeur actualisée totale de l'actif.

Risque de taux et Gestion actif-passif

Une banque dont les prêts à long terme à taux fixe sont financés en partie par des ressources à court terme (ou des ressources à taux variable) risque de voir le taux de ses ressources atteindre ou dépasser le taux de ses prêts en cas de hausse des taux du marché monétaire.

L'inverse, bien que plus rarement présent dans la pratique, est tout autant risqué, si les ressources sont à taux fixe et les emplois à taux variable, une baisse de ces taux nuit à la rentabilité.

Elle peut peut-être couvrir ce risque par des dérivés financiers, surtout des swaps de taux d'intérêts.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : taux - risque - actif - financier - variation - ressources - passif - mesure - respectivement - prix - résultant - intérêt - marchés - calculées - point - dire - prêts - terme - fixe - variable -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Risque_de_taux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu