Risque de réputation

Le risque de réputation, ou risque d'image, correspond à l'impact que peut avoir une erreur de gestion sur l'image d'une organisation.


Catégories :

Gouvernance d'entreprise - Politique de produit - Risque (finance) - Finance - Système bancaire

Recherche sur Google Images :


Source image : techniques-ingenieur.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Nanotechnologies : les entreprises face au risque de réputation - evaluer - communication, entreprise, Matériaux innovants et nanotechnologies, crise. (source : techniques-ingenieur)
  • Les banques privées sont confrontées à un risque de réputation et d'image. Surtout, elles ont significativement augmenté leur nombre de relationship... (source : agefi)

Le risque de réputation, ou risque d'image, correspond à l'impact que peut avoir une erreur de gestion sur l'image d'une organisation.

La réputation d'une entreprise se mesure par l'excédent de valeur de l'organisation sur la valeur de ses actifs physiques. Ainsi, dans les pays développés, et compte tenu de la place des marchés financiers, on estime que l'image représente à peu près 60 % à 70 % de la valeur des entreprises.

Il est indispensable d'intégrer l'impact sur la réputation dans l'analyse des vulnérabilités.

La meilleure façon de gérer les risques de réputation est de mettre en place une gouvernance d'entreprise comportant une gestion anticipative des risques, une écoute des parties prenantes, et une communication sans détour des problèmes rencontrés par l'entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes, non seulement les actionnaires, mais également les employés, les clients, et les membres de la société civile les plus directement concernés.

Bibliographie

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : risque - entreprise - réputation - image - gestion - valeur - parties - prenantes - impact - organisation - place - communication - vis -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Risque_de_r%C3%A9putation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu