Risque de marché

Le risque de marché est le risque de perte qui peut résulter des fluctuations des prix des instruments financiers qui composent un portefeuille.


Catégories :

Risque (finance) - Finance

Recherche sur Google Images :


Source image : cfo-news.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le risque de marché est le risque de perte qui peut résulter des .... Le risque de taux d'intérêt existe pour l'ensemble des actifs et passifs dont la... (source : institutdesactuaires)

Le risque de marché est le risque de perte qui peut résulter des fluctuations des prix des instruments financiers qui composent un portefeuille.

Le risque peut porter sur le cours des actions, les taux d'intérêts, les taux de change, les cours de matières premières, etc.

Par extension, c'est le risque des activités économiques directement ou indirectement liées à un tel marché (par exemple un exportateur est soumis aux taux de change, un constructeur automobile au prix de l'acier... ) Il est dû à l'évolution de la totalité de l'économie, de la fiscalité, des taux d'intérêt, de l'inflation, et aussi du sentiment des investisseurs vis-à-vis des évolutions futures... Il affecte plus ou moins l'ensemble des titres financiers.

Dans la théorie moderne du portefeuille, ce risque est le plus souvent mesuré par la volatilité du marché, une donnée statistique, laquelle ne peut cependant complètement traduire l'ensemble des incertitudes propres aux marchés et toujours moins à l'économie généralement. Pour un actif donné (titre... ), il est nommé aussi risque systématique, comme risque corrélé à la volatilité de la totalité du marché.

Le risque de marché est exprimé par la prime de risque pour le marché généralement et par le cœfficient bêta pour * l'évolution des cours d'un actif surtout comparé au marché.

Mesure du risque de marché

Voir

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : risque - marché - taux - cours - évolution - volatilité - prix - financiers - portefeuille - intérêts - change - totalité - économie - vis - ensemble - titres - généralement - actif -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Risque_de_march%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu