Résultat net

Le résultat net d'une entreprise sur une période donnée est égal à la différence entre, d'une part, les produits et, d'autre part, les charges engagées sur la même période, mais aussi l'impôt sur les sociétés.


Catégories :

Solde de gestion

Définitions :

  • Le résultat net indique le solde restant à la société, après prise en compte des différents produits et revenus et soustraction des charges et créances diverses.... (source : vivendi)

Le résultat net (ou bénéfice net au sens fiscal) d'une entreprise sur une période donnée (par exemple : une année, un exercice) est égal à la différence entre, d'une part, les produits et , d'autre part, les charges (d'exploitation, financières et exceptionnelles) engagées sur la même période, mais aussi l'impôt sur les sociétés (net profit/loss, net earnings, net income). Il se calcule en déduisant du résultat courant avant impôts (différence entre le résultat d'exploitation et le résultat financier) l'ensemble des charges non toujours prises en compte dans la détermination des soldes intermédiaires. C'est ainsi qu'on peut ajouter, à ce niveau, les quote-parts des résultats des sociétés non consolidées. Pour son calcul, il faut tenir compte :

Le résultat net est partagé entre les actionnaires (paiement du dividende) et les réserves et provisions. Le résultat net peut par conséquent prendre la forme d'un déficit (résultat net négatif) ou d'un bénéfice (résultat net positif).

Utilisation en analyse financière

Le résultat net a longtemps été (jusqu'au début des années 1980) l'indicateur-clé de mesure de la performance d'une entreprise. Aujourd'hui, le résultat net ne joue plus un rôle prépondérant dans la mesure de la performance d'une entreprise du fait qu'il englobe la totalité des charges supportées par l'entreprise. Ce n'est par conséquent pas un indicateur fiable de comparaison.

Pour illustrer ce point, on considère une entreprise qui perd énormément d'argent dans son cœur de métier (voir les articles sur le résultat d'exploitation ou la marge opérationnelle)  ; cette entreprise peut présenter un résultat net positif si, pendant l'année, elle a revendu une partie de ses machines (cf. l'article sur les produits exceptionnels) pour un montant qui compense ses pertes d'exploitation.

Pour pallier ce problème, le résultat net récurrent exclut du résultat net les éléments exceptionnels (ceux qui ne figurent pas dans les comptes chaque année).

Le résultat net, une base de calcul

Désormais, le résultat net est utilisé pour calculer, entre autres :

Afin d'avoir un avis plus critique sur la santé d'une entreprise, il convient d'étudier de manière plus précise les soldes intermédiaires de gestion desquels découle le résultat net.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Au total, le résultat net part"

L'image ci-contre est extraite du site edubourse.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (532 × 463 - 65 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : net - résultat - entreprise - bénéfice - exploitation - impôt - sociétés - part - charges - compte - dividende - période - différence - produits - financières - exceptionnelles - courant - financier - prises - soldes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sultat_net.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu