Résultat d'exploitation

Le résultat d'exploitation est une notion de la comptabilité.


Catégories :

Solde de gestion

Recherche sur Google Images :


Source image : ecole-epa.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le résultat d'exploitation est la différence entre les produits... Le stock est évalué, selon le cas, au coût d'achat (entreprise de ... (source : guichet.public)
  • Le résultat d'exploitation est obtenu par différence entre les produits... Le compte de résultat mesure les flux de l'entreprise au cours d'une période... (source : netpme)
  • Le résultat d'exploitation est égale à la différence entre les produits d'exploitation (le montant des ventes de l'entreprise) et les charges d'exploitation... (source : geronim.free)

Le résultat d'exploitation est une notion de la comptabilité (proche, mais néanmoins différent dans son mode d'élaboration, de l'operating result, ou résultat opérationnel, de la comptabilité anglo-saxonne et des normes IFRS).

Il exprime le résultat réalisé par une entreprise à travers l'exploitation habituelle de ses seuls facteurs de production. Il ne prend en compte ni les produits et charges financiers, ni les produits et charges exceptionnels, ni la participation des salariés aux résultats de l'entreprise, ni les impôts sur les bénéfices.

Calcul du résultat d'exploitation

Ce résultat est calculé à partir du chiffre d'affaires et autres produits d'exploitation desquels sont soustraites les charges d'exploitation. En France, le calcul est effectué selon les libellés suivants :

Produits
 Chiffre d'affaires net
 + Production stockée
 + Production immobilisée
 + Subventions d'exploitation
 + Reprises sur amortissements et provisions
 + Autres produits d'exploitation
= Total des produits d'exploitation
Charges
 Achats de marchandises
 + Variation des stocks de marchandises
 + Achats de matières premières et autres approvisionnements
 + Variation des stocks de matières premières et autres approvisionnements
 + Autres achats et charges externes
 + Impôts et taxes d'exploitation
 + Salaires et traitements
 + Charges sociales
 + Dotations aux amortissements et provisions d'exploitation
 + Autres charges d'exploitation
= Total des charges d'exploitation
Produits - charges = Résultat d'exploitation

Utilisation en analyse financière

Cet indicateur est souvent utilisé pour apprécier la performance économique intrinsèque d'une entreprise dans la mesure où il n'est influencé ni par les modalités de financement de l'entreprise, ni par les événements exceptionnels, tels que des coûts liés à une restructuration ou des produits résultants de la vente d'actifs, qui ont pu affecter son résultat net comptable.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : résultat - exploitation - entreprise - produits - charges - comptabilité - exceptionnels - calcul -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sultat_d%27exploitation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu