Resserrement du crédit

En sciences économiques, un resserrement du crédit est une limitation ou une raréfaction du crédit offert aux entreprises ainsi qu'aux particuliers, ou une forte hausse des coûts liés à l'endettement



Catégories :

Crédit - Taux d'intérêt - Finance

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Définition : Crise de liquidité (ou resserrement de crédit) - Credit crunch : Phénomène selon lequel les banques rationnent quantitativement leur offre de ... (source : definition.actufinance)
  • ... Crise de liquidité (ou resserrement de crédit) Credit infos : L'ensemble des informations sur vos demandes de creditsCrédit affecté ou prêt... (source : creditinfos)
  • ... Cette crise de liquidité peut provoquer de fortes hausses de taux d'intérêts. Equivalent anglo-saxon : credit crunch - Crise des subprimes... (source : edubourse)

En sciences économiques, un resserrement du crédit (ou pénurie de crédit ou alors un étranglement du crédit – on emploie aussi le terme anglais credit crunch) est une limitation ou une raréfaction du crédit offert aux entreprises ainsi qu'aux particuliers, ou une forte hausse des coûts liés à l'endettement (hausse des taux d'emprunt, besoin de fortes garanties pour obtenir un prêt, etc. )

Le phénomène est quelquefois concomitant avec une crise de liquidité, mais ce n'est pas forcément le cas (une crise de liquidité est un refus des banques et autres établissements financiers à se prêter de l'argent, c'est-à-dire des liquidités, entre eux).

Lors des périodes de resserrement de crédit, les emprunteurs solvables n'arrivent pas à obtenir de crédit (ou uniquement à des conditions déraisonnables) [1].

Notes et références

  1. Mingwei Yuan et Christian Zimmermann, page 1

Sources

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : crédit - liquidité - crise - resserrement - étranglement - forte - hausse - obtenir - prêt - banques - mingwei - yuan - christian - zimmermann - financière - course -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Resserrement_du_cr%C3%A9dit.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu