Réserves obligatoires

Les réserves obligatoires sont des réserves financières que les banques et autres établissements financiers doivent déposer auprès de la banque centrale.



Catégories :

Réglementation bancaire - Politique monétaire - Finance - Taux d'intérêt

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le dispositif des réserves obligatoires est prévu par l'article 28 des Statuts de la Banque Centrale, et expressément mentionné dans les directives de ... (source : bceao)
  • Réserves obligatoires - Thème :Économie - Encyclopédie en ligne. (source : fr.mimi)

Les réserves obligatoires sont des réserves financières que les banques et autres établissements financiers doivent déposer auprès de la banque centrale.

Définition

Le montant des réserves obligatoires à déposer, rémunérées ou non selon les pays, est calculé comme un pourcentage de leurs encours de dépôts. Généralement, seule une partie des dépôts sont pris en compte. Dans la zone euro, il s'agit des dépôts, de titres de créance et instruments du marché monétaire, dont les échéances sont inférieures à deux ans[1]. Par exemple si une banque a 100 comme dépôts et si le pourcentage de réserve est de 10%, les réserves obligatoires à déposer à la banque centrale s'élèvent à 10. En date de février 2010, le taux des réserves obligatoires (appelé en anglais required reserve ratios (RRR) ) est de 2% dans la zone euro[1]. Ces réserves obligatoires sont rémunérées à un niveau correspondant à la moyenne du taux d'intérêt marginal des opérations principales de refinancement de l'Eurosystème, soit un taux de 1% en début 2010.

Les autorités monétaires peuvent faire fluctuer le taux de réserves obligatoires selon leur volonté à limiter l'expansion du crédit (voir effet multiplicateur du crédit)  : elles s'en servent comme un des instruments de leur politique monétaire. Surtout, en 2007, les autorités monétaires chinoises s'en servent pour limiter l'inflation nationale. En Chine, La banque centrale chinoise a décidé en décembre 2009 de relever à 11 % le taux des réserves obligatoires des grandes banques. Ce taux de réserve obligatoire qui avait baissé 4 fois fin 2008 sera à nouveau relevé à 12% à partir du 25 février 2010.

Annexes

Liens externes

Notes et références

  1. Les réserves obligatoires sur le site de la Banque de France. Consulté le 17 février 2010

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : réserves - obligatoires - banques - taux - dépôts - monétaire - 2010 - déposer - centrale - site - france - rémunérées - selon - pourcentage - zone - euro - instruments - autorités - limiter - crédit -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serves_obligatoires.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu