Reichsbank

La Reichsbank était la banque centrale de l'Allemagne de 1876 à 1945. Elle a été fondée le 1er janvier 1876. Elle était détenue par une société privée de la Prusse, mais étroitement surveillée par le gouvernement du Reich.


Catégories :

Banque centrale - Finance de marché - Finance - Histoire moderne de l'Allemagne - Entreprise fondée en 1876 - Entreprise disparue en 1945

Recherche sur Google Images :


Source image : holocaustresearchproject.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pendant ces années, les banques privées ont tenté de prendre une position prépondérante sur le marché monétaire. La Reichsbank est alors contrainte de ... (source : cairn)
  • Pour rappel la BRI fut créée pour permettre à l'Allemagne de rembourser... avec la banque de Bâle, écrivait : «La Reichsbank est intéressée à ce que la... (source : livresdeguerre)
  • millions fut souscrit partie par l'État, partie par les banques, ..... il faut préciser- si la Reichsbank est en mesure d'apporter les devises... (source : persee)
Un billet de banque de 10 000 Zehntausend Mark émis par la Reichsbank en 1922. un filigrane est visible à l'œil nu, mais pas sur l'image numérique du billet.

La Reichsbank était la banque centrale de l'Allemagne de 1876 à 1945. Elle a été fondée le 1er janvier 1876 (un peu après la création de l'Empire allemand en 1871). Elle était détenue par une société privée de la Prusse, mais étroitement surveillée par le gouvernement du Reich[1]. Son premier président fut Hermann von Dechend.

Avant l'unification de 1871, l'Allemagne avait 31 banques centrales, les Notenbanken («billets de banque»), car chaque État indépendant émettait sa propre monnaie. En 1870, une loi fut votée pour interdire la création de nouvelles banques centrales. En 1874, une proposition de loi fut introduite au Reichstag. Après plusieurs modifications et plusieurs concessions, elle fut adoptée en 1875. Malgré la création de la Reichsbank, quatre Notenbanken (Bade, Bavière, Saxe et Württemberg) ont maintenu leurs activités jusqu'en 1914.

Notes et références

  1. Money and Banking

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : banque - reichsbank - fut - billet - centrale - création - allemagne - 1876 - 1871 - notenbanken - loi -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Reichsbank.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu