Réhausseur de crédits

Un réhausseur de crédits est une société purement financière qui a pour mission d'accumuler des créances de qualité particulièrement diverses,...



Catégories :

Crédit - Taux d'intérêt - Finance

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le rehausseur de crédit américain Ambac a annoncé vendredi avoir bouclé son augmentation de capital et levé 1, 5 milliard de dollars, ... (source : lexpansion)
  • ... (Easybourse. com) Les banques ne sont pas les seuls établissements financiers à être touchés par la crise des subprimes. (source : easybourse)

Un réhausseur de crédits est une société purement financière qui a pour mission d'accumuler des créances de qualité particulièrement diverses, et de les réunir dans un même portefeuille, pour que les meilleures tirent la totalité vers le haut, et autorisent cette société d'émettre des emprunts portant la notation financière la plus élevée, soit AAA.

Ces emprunts, à note AAA, sont ensuite positionnés auprès du grand public, dans les réseaux des banques, légèrement partout, dans le monde, via des SICAV monétaires, ce qui en fait des produits d'épargne présentés comme sûrs.

La fragilité de ces réhausseurs de crédits vient du fait qu'une partie des emprunts, les plus mal notés, peut entraîner une dévalorisation de la note globale de la société. C'est ce qui s'est passé lors de la crise des subprimes, quand il est apparu que la chute des prix de l'immobilier américain a réduit à presque zéro la valeur de marché des créances hypothécaires, plus personne n'acceptant d'acheter ces créances à cause de l'absence totale d'information financière sur la situation des banques qui les détiennent.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : société - financière - créances - emprunts - réhausseur - crédits - aaa - note - banques -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9hausseur_de_cr%C3%A9dits.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu