Régime de change

Le régime de change, ou régime de taux de change, d'une zone monétaire est membre de la politique monétaire adoptée par les autorités monétaires, qui détermine en grande partie le comportement du taux de change de la monnaie vis-à-vis des autres devises.



Catégories :

Économie internationale - Macroéconomie - Politique monétaire - Finance

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • régime de change. Est -il réellement susceptible d'influer sur le comportement.... les termes de flexibilité limitée comparé à une seule monnaie, ... (source : defi-univ)
  • nouvelle, le choix du régime de change est analysé en termes de bien être...... monnaie et de taux d'intérêt face à un choc aléatoire - de demande de ... (source : halshs.archives-ouvertes)
  • de la monnaie, laquelle, à son tour, se nourrit de la fragilité et de la dépendance du ..... quand un tel régime de change est soutenable ou lorsqu'il peut... (source : redcelsofurtado.edu)

Le régime de change, ou régime de taux de change, d'une zone monétaire est membre de la politique monétaire adoptée par les autorités monétaires, qui détermine en grande partie le comportement du taux de change de la monnaie vis-à-vis des autres devises.

Régime de change flottant

Article détaillé : Changes flottants.

Les politiques de change des principales puissances économiques (hors Chine) sont des régimes de changes flottants (appelés aussi régime de changes flexibles). L'ensemble des pays développés ont un régime de change flottant (Royaume-Uni, Zone euro, États-Unis, Canada, Suisse, Japon…).

Le régime flottant n'empêche pas les autorités monétaires nationales d'intervenir sur le marché des changes pour influer le taux de change de leur monnaie. On parle alors de flottement "impur" (dirty floating en anglais)

Régime de change lié

Dans ce cadre, les autorités monétaires fixent un taux de change de leurs monnaies contre une autre monnaie, ou un panier d'autres monnaies.

Pour maintenir cette parité, les autorités monétaires doivent tenir une position d'achat et de vente sur le marché des changes et être capable de satisfaire toute demande et offre et monnaie, sans quoi le taux de change ne serait plus fixe. Les bandes de fluctuant du taux de change sont généralement assez faibles (1 ou quelques pourcents).

Pour être sûres de pouvoir satisfaire à des ventes spéculatives de la monnaie locale contre monnaie étrangères, les autorités monétaires accumulent des réserves de change en monnaies étrangères.

Les autorités monétaires peuvent à un moment décider de modifier la parité de leur devise comparé aux monnaies de références.

C'est la situation du régime de change chinois.

Régime de change fixe

Dans ce cas, le cours d'une devise est «très résolument» chevillé au cours de la devise de référence. Cela peut être le cas de monnaie garantie par la banque centrale de la devise de référence (Franc CFA et euro par exemple).

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : change - régime - monnaie - taux - monétaire - autorités - flottant - devises - canada - marché - références - zone - politique - vis - uni - euro - contre - parité - vente - satisfaire -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_de_change.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu