Price Earning Ratio

Le Price Earning Ratio plus connu sous l'abréviation «PER» est une expression boursière tirée de l'anglais signifiant «cœfficient de capitalisation des bénéfices».



Catégories :

Marché d'actions - Marché financier - Finance - Évaluation d'actif - Finance de marché

Définitions :

  • cours de l'action divisé par le BNPA. Le PER indique à combien d'années de bénéfice correspond la valeur de la société cotée. Le PER est un indicateur qui sert à comparer la valorisation des sociétés cotées surtouts d'un même secteur d'activité.... (source : jean1668.free)

Le Price Earning Ratio plus connu sous l'abréviation «PER» est une expression boursière tirée de l'anglais (P/E ou Price/Earnings Ratio) signifiant «cœfficient de capitalisation des bénéfices».

Le PER[1] est le rapport entre le cours de bourse d'une entreprise et son bénéfice après impôts, ramené à une action (bénéfice par action).

On l'appelle par conséquent aussi quelquefois en français le quotient (ou multiple) C/B : (Capitalisation/Bénéfice de l'entreprise, ou Cours / Bénéfice par action), combien de fois le cours capitalise le bénéfice.

C'est un critère sommaire pour matérialiser la cherté d'une Action car il est calculé sur le bénéfice présent et non sur son évolution attendue. Plus le PER est faible, plus l'action est reconnue comme étant soit bon marché soit à perspectives défavorables d'évolution du bénéfice.

Quelquefois c'est l'inverse du PER qui est utilisé sous le nom de «taux de rendement implicite[2]», ce qui est censé favoriser la comparaison, quoique les choses ne soient pas directement identiques, avec les taux de rendements de divers placements. Par exemple un PER de 20 correspond à un rendement bénéficiaire de 1 / 20 = 5 %.

Exemple

Le titre émis par une société (dont le capital se compose de 10 millions d'actions) cote 100 euros, ce qui porte la valeur en Bourse de la société à 1 milliard (10 000 000 × 100). Le bénéfice net prévu est de 50 millions pour l'exercice en cours, soit 5 euros par action.

Le PER de la société est par conséquent de «20» correspondant à (100/5). On l'obtient aussi en divisant la capitalisation boursière par le bénéfice (1 milliard/50 millions). La société vaut par conséquent, en Bourse, 20 fois son bénéfice estimé pour cette année.

Outil d'évaluation

Le PER est par conséquent une sorte de rendement inversé, entre le revenu potentiel de l'action et son prix (attention : il ne serait question du revenu réel que si on prenait en compte le rapport cours de bourse / dividende par action, qui peut être particulièrement différent. On suppose, à tort ou à raison, que l'entreprise a un meilleur usage à long terme à faire de ses bénéfices que de les distribuer sous forme de dividendes : modernisation, recherche, etc. )

Le PER le plus souvent publié dans la presse est celui calculé sur le dernier bénéfice annuel publié. Cependant les analystes se basent fréquemment sur le bénéfice anticipé pour l'année en cours.

En principe, plus ce rapport arithmétique est élevé, plus il est supposé traduire l'anticipation par les investisseurs d'une forte progression du bénéfice les années suivantes. Mais des éléments psychologiques (profil boursier) interfèrent aussi.

Dans la pratique, ce rapport peut fluctuer fortement, typiquement entre 5 et 40, mais quelquefois avec des extrêmes énormément plus hauts / plus bas, selon surtout :

Un outil voisin est le PEG ou ratio (Price/earnings) / Growth, quotient du PER par le taux de croissance des bénéfices. D'autre part le PER primaire se base sur le bénéfice anticipé dans trois ou cinq ans auquel est appliqué un calcul d'actualisation. Enfin, certains analystes utilisent un ratio dérivé dit «délai de recouvrement» qui est le nombre d'années nécessaires pour que la somme actualisée des bénéfices futurs anticipés soit égale au cours actuel.

Notes

  1. Cours de bourse / Bénéfice par action
  2. Il est dit implicite car c'est le résultat d'un calcul.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bénéfices - action - entreprise - per - cours - bourse - ratio - rapport - conséquent - rendement - société - price - earning - boursière - capitalisation - quelquefois - taux - millions - 100 - évaluation -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Price_Earning_Ratio.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu