Prévisionnel

Le prévisionnel financier – couramment nommé prévisionnel - est un ensemble de tableaux financiers à caractère comptable ayant pour objectif principal de décrire financièrement un projet de création d'entreprise...


Catégories :

Analyse financière - Finance d'entreprise - Finance

Recherche sur Google Images :


Source image : franchise-land.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le prévisionnel financier s'inscrit le plus souvent dans le prolongement de l'étude... et en y apportant les éléments liés au projet du rachat de celle-ci ;. De la gestion de l'entreprise : Le prévisionnel est un outil important dans le ... (source : previsions-pro)
  • Le calcul du CA prévisionnel est le point de convergence entre l'étude de marché... Les porteurs de projet sont fréquemment tentés de simplifier cette étape en ... de l'étude prévisionnelle et financière) et le multiplier par le nombre de ... (source : apce)

Le prévisionnel financier – couramment nommé prévisionnel - est un ensemble de tableaux financiers à caractère comptable ayant pour objectif principal de décrire financièrement un projet de création d'entreprise et partager ce projet dans sa dimension financière avec d'éventuels interlocuteurs.

Présentation générale

Différence entre prévisionnel et business plan

Le prévisionnel financier est quelquefois assimilé au business plan. Ce qui n'est pas particulièrement exact car il existe une nette différence entre le prévisionnel financier et le business plan. En fait ce dernier se compose de plusieurs parties. La partie financière correspondant au prévisionnel financier est complétée par une partie dite rédigée, principalement constituée de texte qui sert à présenter le porteur de projet, le marché, les produits, etc.

Période étudiée

Le prévisionnel est fréquemment établi pour les trois à cinq années à venir pour l'entreprise concernée. Quand l'étude sur 3 années est trop courte, surtout pour les projets nécessitant quelques investissements, il est recommandé de présenter l'étude sur 5 ans ou plus si des phénomènes relatifs à la rentabilité du projets ne surviennent qu'au-delà. En ce sens, la durée optimale de présentation du prévisionnel est tout simplement la durée indispensable.


Importance du prévisionnel

Le prévisionnel financier est à la fois important pour le créateur d'entreprise et ses éventuels interlocuteurs.

Intérêt pour le créateur d'entreprise

La plupart du temps, les créateurs d'entreprises associent le prévisionnel financier à la formulation d'une demande de financement auprès d'une banque ou d'autres acteurs financiers.

Etudier la viabilité du projet

Pourtant, le prévisionnel financier est particulièrement utile au porteur de projet lui-même. En effet, réaliser un prévisionnel financier permet d'étudier la faisabilité financière du projet, ce qui est un facteur essentiel à l'étude de viabilité dudit projet.

Préciser la dimension du projet

La réalisation du prévisionnel financier permet aussi aux créateurs d'entreprise de se rendre compte de la dimension effective du projet. Il peut ainsi clarifier la façon dont il doit faire évoluer les ressources surtout les investissements pour obtenir les résultats qu'il escompte.

Identifier les besoins en financement

D'autre part, la réalisation d'un prévisionnel financier permet aussi d'identifier les potentiels besoins de financement. Le prévisionnel financier permet surtout de clarifier les besoins de financement du projet :

Adapter sa recherche de financements

Le quatrième élément qui justifie la réalisation d'un prévisionnel financier pour le créateur d'entreprise est qu'il autorise ce dernier d'adapter sa recherche de financements, surtout en ciblant mieux ses potentiels bailleurs de fonds. En effet, selon la nature, de l'affectation et des montants demandés, les bailleurs de fonds à solliciter ne seront pas les mêmes : banques ou proches ou capitaux-risqueurs, etc.

Utilité pour les interlocuteurs du créateur

Le prévisionnel financier permet aux éventuels interlocuteurs du créateur d'entreprise de :

Comprendre clairement quelle est la dimension du projet

Le prévisionnel financier est bien fait s'il apporte aux lecteurs l'ensemble des informations nécessaires pour comprendre clairement la dimension financière du projet.

Les créateurs d'entreprise ont tendance à ne pas présenter des informations suffisamment complètes qui autorisent leur interlocuteur de comprendre exactement la dimension financière du projet. [réf.  nécessaire]

Identifier les risques financiers liés au projet

En fonction de la nature de la demande, les interlocuteurs auxquels est remis le prévisionnel doivent être en mesure d'identifier les risques financiers liés au projet.

Ce rôle du prévisionnel financier est essentiel dans la démarche de recherche de financement mis en œuvre par le créateur d'entreprise car c'est elle qui lui permet d'obtenir des propositions de financement sérieuses, crédibles et adaptées.

Évaluer l'attractivité financière du projet

De même que pour l'identification des risques, le prévisionnel financier permet aux éventuels interlocuteurs du créateur d'entreprise d'apprécier le degré d'attractivité financière du projet.

L'idée que se feront les potentiels interlocuteurs du créateur d'entreprise à ce titre est d'une importance déterminante pour l'obtention du soutien demandé.

Dans l'ensemble des cas, le sérieux des calculs et de la présentation sera d'une importance capitale dans la construction de la confiance qui doit régner chez des éventuels interlocuteurs au sujet du porteur de projet.

Contenu du prévisionnel financier

Les tableaux qui figurent généralement dans un prévisionnel financier sont les suivants :

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : prévisionnel - financier - projet - entreprise - créateur - financement - interlocuteurs - financière - dimension - besoins - ensemble - éventuels - plan - identifier - présentation - investissements - comprendre - risques - liés - nécessaires - trésorerie - mois -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9visionnel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu