Prêt personnel

Le prêt personnel est un contrat de crédit sur quelques mois ou quelques années aux termes duquel est mis à la disposition d'une personne physique, après le délai légal de rétractation, une somme d'argent qui sera remboursée par des versements périodiques,...



Catégories :

Crédit - Taux d'intérêt - Finance

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • le prêt personnel forme l'offre parfaite car l'emprunteur aura droit... de ce logiciel de simulation de prêt personnel est d'une simplicité enfantine.... Pour cette opération, aucun frais ne lui sera demandé et le résultat lui sera... (source : pretpersonnelenligne)
  • pret personnel Le prêt personnel est un contrat de crédit sur quelques mois... que des frais consécutifs à des événements familiaux, des frais médicaux, ... taux appliqué (TÆG en droit français) pour un prêt personnel est plus élevé... (source : lonympics.co)
  • Le prêt personnel est la formule de crédit non affecté (prêt dont vous pouvez disposer... le coût des assurances, des frais de garantie et des frais de dossier.... d'une société et le droit de signature · Pret Interdit bancaire pour... (source : pretinterditbancaire)

Le prêt personnel est un contrat de crédit sur quelques mois ou quelques années (généralement pas au-delà de 7 ans) aux termes duquel est mis à la disposition d'une personne physique, après (en droit français) le délai légal de rétractation, une somme d'argent qui sera remboursée par des versements périodiques, le plus fréquemment des mensualités.

Il est destiné non pas à financer un achat bien précis mais à permettre à l'emprunteur de faire face à toutes dépenses concernant tant des biens de consommation non précisés que des services tels que des frais consécutifs à des événements familiaux, des frais médicaux, des frais d'études, des impôts, des frais de rénovation, des voyages, etc...

En clair les fonds sont versés sur le compte de l'emprunteur qui en dispose comme il le souhaite.

Aspects spécifiques ou locaux

Le taux appliqué (TÆG en droit français) pour un prêt personnel est plus élevé qu'un prêt affecté obtenu dans une banque mais moins élevé que pour un prêt souscrit sur un lieu de vente (conçu pour l'achat d'un bien ou d'un service, aussi nommé "financement d'achat à tempérament" ou "prêt affecté").

Les règles d'acceptation sont par contre plus strictes, l'emprunteur n'ayant à priori pas à se justifier de la destination des fonds.

Jusqu'à 21500€ (en droit français), ce type de prêts est soumis au code de la consommation et permet surtout un remboursement anticipé sans frais, contrairement au prêt immobilier (pénalité de 3% maximum).

Comme tous prêts destinés (en droit français) à des spécifiques, il est soumis au non dépassement du taux d'usure et dont le seuil change selon si le montant est supérieur ou inférieur à 1524€.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : prêt - frais - droit - français - achat - emprunteur - personnel - destiné - consommation - services - fonds - spécifiques - taux - élevé - affecté - soumis -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%AAt_personnel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu