Pool de l'or

Le pool de l'or fut créé en 1961 avec le plan Kennedy et fut dissous en mars 1968 du fait d'une spéculation trop forte. Il regroupait les principales banques centrales mondiales qui, décidées à maintenir la parité or à 35 dollars l'once, décidèrent...


Catégories :

Banque centrale - Finance de marché - Finance - Politique monétaire

Recherche sur Google Images :


Source image : horizons-et-debats.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... À l'opposé, le plan White prévoyait un monde libre de tout contrôle et .... L'efficacité du pool de l'or dépendait du respect par les pays participants... La parité du dollar comparé à l'or fut ramenée à 38 onces, ... (source : lyc-arsonval-brive.ac-limoges)
  • Il ne fut plus envisageable de maintenir le dispositif d'étalon or.... Le plan Keynes a été rejeté et n'a, évidemment, jamais été mis en application..... La spéculation n'a pas été enrayée, et , en 1968 le pool de l'or a été supprimé... (source : btsig972.free)
  • Le dispositif fut abandonné lors de la crise de l'or de 1968 au profit d'un double... et organisèrent le plan Marshall d'aide à la reconstruction de l'Europe.... (source : books.google)

Le pool de l'or fut créé en 1961 avec le plan Kennedy et fut dissous en mars 1968 du fait d'une spéculation trop forte. Il regroupait les principales banques centrales mondiales qui, décidées à maintenir la parité or à 35 dollars l'once, décidèrent de coordonner leurs actions en intervenant sur les marchés, comme le voulait le dispositif de l'étalon-or.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fut - plan -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pool_de_l%27or.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu