Placement

Un placement, est le fait de bloquer pendant une certaine durée un certain montant d'épargne dans une opération financière pouvant apporter un gain.


Catégories :

Analyse financière - Finance d'entreprise - Finance

Un placement, est le fait de bloquer pendant une certaine durée un certain montant d'épargne dans une opération financière pouvant apporter un gain.

Au niveau de la finance des spécifiques (épargnants), le terme est quelquefois utilisé plutôt que celui d'«investissement».

Les attributs du placement : rentabilité et risque

La notion de placement comporte le plus souvent un espoir de gain (rentabilité) couplé à une prise de risque.

Même un simple dépôt d'épargne ou l'achat d'un titre de l'État est sujet aux vicissitudes monétaires. Cela dit, la notion de placement comparée à celle de spéculation, comporte une connotation de risque plus modéré ou maîtrisable, et en contrepartie une rentabilité, au sens d'espérance mathématique de gain, aussi plus modérée.

On parle, en science financière, de ratio de Sharpe, un indicateur qui présente le rapport entre la rentabilité attendue et le risque d'une opération financière.

Types de placements

Article détaillé : Types de dépôts bancaires.

Les placements peuvent être de natures particulièrement diverses. Le plus fréquemment, ils consistent en :

Mais cela est loin d'être limitatif, l'acquisition d'un cheval de course, la signature d'un contrat d'exclusivité avec un chanteur, ou la détention d'un tableau de maître, peuvent être tout autant reconnus et utilisés comme des placements.

Annexes

Lien externe


Recherche sur Google Images :



"Placements"

L'image ci-contre est extraite du site myarena.in

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (414 × 445 - 47 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : placement - épargne - rentabilité - risque - financière - gain - dépôt - livret - opération - notion - comporte - achat - types - financier - plans -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Placement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu