Patrimoine

Le patrimoine ou patrimoine net d'un individu, d'une famille ou d'un organisme est ...


Catégories :

Finances personnelles - Finance - Gestion d'actifs - Finance de marché

Définitions :

  • Ensemble des biens et des obligations d'une personne, envisagé comme une universalité de droit, autrement dit comme une masse mouvante dont l'actif et le passif ne peuvent être dissociés. (source : mo-avocats)
  • ensemble des biens (culturels, artistiques, historiques, etc. ) d'une collectivité (source : animart)

Le patrimoine ou patrimoine net d'un individu, d'une famille ou d'un organisme est :

Composition du patrimoine

Article détaillé : patrimoine (droit) .

Spécifiques

Le patrimoine brut des spécifiques se compose d'un actif et d'un passif :

Actifs

On doit y ajouter, si on veut être complet, la valeur actuarielle des rentes et pensions à toucher et d'une façon générale l'ensemble des créances.

Passifs

Entreprises et institutions

Pour le patrimoine des entreprises et autres institutions, on parle d'actif brut (surtout les immobilisations), et de capitaux propres, qui figurent à son bilan comptable.

Fiscalité du patrimoine

Les revenus du patrimoine font l'objet d'une taxation, tant pour

Le patrimoine, lui, peut faire l'objet de prélèvements fiscaux, calculés sur son importance (ce qui suppose d'estimer sa valeur) soit année par année (en France, impôt de solidarité sur la fortune, taxe foncière... ) soit lors de leur transmission (droits de mutation et droits de succession).

Au niveau économique, la fiscalité du patrimoine, dans les pays où elle est reconnue excessive, entraîne la fuite des capitaux.

Voir aussi : impôt et patrimoine

Gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine - aussi nommée gestion de fortune à partir d'un certain montant (notion subjective allant d'un à dix millions d'euros) - est un métier de généraliste qui n'existe que dans les pays où le droit patrimonial et fiscal ont un impact important sur le patrimoine ou sur sa transmission. Les pays anglo-saxons n'ont le plus souvent pour les particuliers que des private asset managers plus ou moins spécialisés dans la gestion d'actifs (immobilier, titres, arts etc. ).

La gestion du patrimoine

Ce métier de conseil en gestion de patrimoine (CGP) consiste à :

Ce métier ne doit pas être confondu avec l'ensemble des autres métiers … de patrimoine qui fréquemment dépendent fortement d'un des métiers de spécialiste. La gestion de patrimoine est un métier généraliste.

Les métiers de la gestion de patrimoine

Les conseillers financiers ou en investissement financier

Le conseiller en investissements financiers est un professionnel qui apporte un conseil financier plus ou moins indépendant, suivant les partenariats financiers développés. Le conseiller financier à l'intérieur d'une banque (dont la banque privée) est un commercial, au même titre qu'un indépendant, a pour vocation d'apporter un conseil sur des produits financiers plus ou moins restreints au périmètre de son groupe.

Gérant de portefeuille

Article détaillé : Gestion d'actifs.

Qu'il soit gestionnaire d'un portefeuille de valeurs mobilières d'un compte-titre sous mandat, gérant d'un OPCVM dédié ou gérant d'une unité de compte dédié dans le cadre d'une assurance-vie, le métier est sensiblement le même. Il doit pour cela :

Lien avec la gestion de patrimoine :

Notaire

Article détaillé : Notaire.

Expert-comptable

Article détaillé : Expert-comptable.

Avocat fiscaliste

Le marché de la gestion de patrimoine

Le marché français

En 2007, moins de 3 % des Français ont plus de 500 000 euros de patrimoine et moins de 1 % ont plus de 1, 6 million d'euros. [1]. Il est reconnu comme mal évalué. Le Conseil national de l'information statistique (CNIS) a récemment insisté sur l'obligation de créer de nouveaux indicateurs sur le patrimoine des français.

Notes et références

  1. Constance Baudry, M. Piketty : Les gains de pouvoir d'achat sont particulièrement fortement concentrés parmi les plus hauts revenus, Le Monde, 6 mai 2008 [lire en ligne]

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Patrimoine"

L'image ci-contre est extraite du site desracinesetdeselfes.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 × 459 - 86 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : patrimoine - financiers - gestion - actif - valeurs - métier - risque - droit - comptes - portefeuille - pays - client - immobilier - investissement - fiscalité - impôt - titres - dettes - détaillé - spécifiques - entreprises - obligations - emprunts - crédits - personnes - comptable - revenus - transmission - conseil - suivants -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrimoine_(finance).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu