Opérations d'open market

Au sens strict, les «opérations d'open market» Open Market Operations) consistent en l'achat et la vente "fermes" de titres, surtout de titres publics par la banque centrale sur le marché interbancaire.



Catégories :

Banque centrale - Finance de marché - Finance - Politique monétaire

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les réserves obligatoires. Opérations d'open-market et facilités permanentes autorisent la BC de réguler le taux au jour le jour en agissant sur l'offre... (source : mgies)
  • Opérations d'open market et facilités permanentes... Les taux d'intérêt appliqués aux pensions de titres, les montants attribués et les durées des ... (source : snb)
  • ... Les opérations d'open market est LE PRINCIPAL outil pour manipuler le Federal Funds Rate. Les taux ne s'établissent pas comme par magie ou... (source : blogues.cyberpresse)

Au sens strict, les «opérations d'open market» ( (en) Open Market Operations) consistent en l'achat et la vente "fermes" (c'est-à-dire définitives) de titres, surtout de titres publics (bons du Trésor) par la banque centrale (et à son initiative) sur le marché interbancaire. En procédant ainsi, la banque centrale exerce un double effet :

Au sens large, les opérations d'open-market incluent aussi les opérations temporaires que forment des prises ou des mises en pension de titres : les pensions forment des cessions temporaires de titres qui servent de garanties au prêt d'argent qui peut aller de 24 heures à quelques jours ou quelques mois. Quand un établissement de crédit "met en pension" des valeurs, il s'en dessaisit au profit de la banque centrale qui lui avance les fonds et "prend en pension" les effets reconnus. Dans ce cas seul joue l'effet sur la liquidité bancaire (la trésorerie des établissements est affectée).

On qualifie quelquefois les opérations fermes d'open-market "à l'américaine", les opérations temporaires d'open-market "à l'européenne".

Les opérations d'open-market de l'Eurosystème sont conduites selon quatre modalités d'importance particulièrement inégale :

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : opérations - taux - open - market - titres - banque - marché - centrale - liquidité - pension - établissement - refinancement - monétaires - sens - interbancaire - effet - bancaire - selon - temporaires - forment -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9rations_d%27open_market.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu