Modèle d'évaluation par arbitrage

Le modèle d'évaluation par arbitrage est un modèle financier d'évaluation des actifs d'un portefeuille qui sappuie sur l'observation des anomalies du MEDAF...



Catégories :

Évaluation d'actif - Finance de marché - Finance

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le modèle d'évaluation par arbitrage, outil indispensable en finance moderne. Les modèles à plusieurs facteurs. Facteurs statistiques... (source : oboulo)
  • Le modèle d'évaluation par arbitrage (APT) permet aux investisseurs de privilégier un petit nombre de facteurs qui semblent déterminer les rendements de la... (source : lesechos)
  • ... D'où l'intérêt de l'application du modèle d'évaluation par arbitrage qui sert à mettre en exergue les différents facteurs explicatifs des ... (source : archipel.uqam)

Le modèle d'évaluation par arbitrage (modèle MEA ou APT) est un modèle financier d'évaluation des actifs d'un portefeuille qui sappuie sur l'observation des anomalies du MEDAF et considère les variables propres aux firmes susceptibles de perfectionner davantage le pouvoir prédictif du modèle d'évaluation.

Enjeux du modèle d'évaluation par arbitrage

Pour lutter contre instabilité du β (qui indique le risque spécifique par type de facteur), le modèle MEA introduit des facteurs macroéconomiques et spécifiques.

Cependant selon le principe de la loi du prix unique, les portefeuilles ou les actifs présentant les mêmes risques doivent s'échanger au même prix. Ce modèle n'intègre aucun facteur relatif aux prédilections des investisseurs.

Ce modèle a été perfectionné par le modèle Fama-French à trois facteurs.

Démarche d'utilisation

La méthode d'évaluation par arbitrage (MEA) peut se décrire sous cette forme mathématique :

r = Rf + β1 (R1Rf) + β2 (R2Rf) + βn (RnRf)

Avec Rn, rendement espéré du titre qui aurait un β de 1 pour ce facteur et 0 pour les autres.

Exemple d'écart utilisable : la croissance mensuelle de la production industrielle, variation de l'inflation espérée


Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : modèle - évaluation - facteur - arbitrage - mea - actifs - portefeuille - risque - spécifique - prix -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_d%27%C3%A9valuation_par_arbitrage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu