Louis Bachelier



Catégories :

Mathématiques financières - Finance - Mathématicien français - Probabiliste - Personnalité normande - Naissance au Havre - Naissance en 1870 - Décès en 1946 - Enseignant à l'Université de Bourgogne

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Bachelier 1913a, Les probabilités cinématiques et dynamiques; Bachelier... (source : en.wikipedia)
  • Du point de vue mathématique, c'est la théorie des probabilités - celle... les travaux longtemps ignorés du mathématicien français Louis Bachelier..... J. F. Price, «Optional mathematics is not optional» dans Notices of the American Mathematical Society, vol.... Aléa-Saclay), 1997. © Maurice MASHAAL pour le texte. (source : diplomatie.gouv)

Louis Jean-Baptiste Alphonse Bachelier, né au Havre le 11 mars 1870 et mort à Saint-Servan-sur-Mer le 26 avril 1946, est un mathématicien français.

Il est actuellement reconnu comme un précurseur de la théorie moderne des probabilités et comme le fondateur des mathématiques financières. Dans sa thèse intitulée Théorie de la spéculation, soutenue le 29 mars 1900, il a introduit l'utilisation en finance du mouvement brownien (découvert par Brown, biologiste), qui est à la base de la majorité des modèles de prix en finance, surtout la formule de Black-Scholes (1973).

Ses travaux n'ont pas connu une grande diffusion de son vivant. Benoît Mandelbrot, mathématicien (né en 1924), a été l'un des premiers à rappeler (voir surtout les annexes de son ouvrage Les Objets fractals) le rôle de pionnier de Bachelier dans les probabilités et les mathématiques financières.

Son aïeul, Louis Bachelier (Nantes, 1797 - Bordeaux, 1863), avocat et sous-préfet, a publié en 1862 une Histoire du commerce de Bordeaux depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours qui fait de lui un économiste référencé dans de nombreuses publications savantes (voir sur Gallica ou sur Google Books la reproduction de ce livre).

Œuvres

Références

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : vol - probabilités - texte - intégral - séances - mathématiques - paris - théorie - comptes - rendus - sciences - bachelier - académie - calcul - spéculation - annales - scientifiques - gauthier - villars - louis - 1900 - école - normale - supérieure - jeu - hasard - société - 1920 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Bachelier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu