Loi Scrivener

La loi Scrivener est une loi instaurée le 10 janvier 1978 sous l'impulsion de la Secrétaire d'État à la Consommation Christiane Scrivener du gouvernement Raymond Barre.



Catégories :

Loi promulguée sous le gouvernement Barre - Loi française relative à l'économie, à la fiscalité et au droit du travail - Crédit - Taux d'intérêt - Finance

Définitions :

  • loi du 13 juillet 1979 qui vise à protéger les emprunteurs et qui s'applique à l'ensemble des prêts immobiliers. Elle réglemente surtout la publicité sur les crédits, le contenu de l'offre de prêt et rend le contrat de prêt dépendant de l'acte d'achat d'un bien. (source : mon-immeuble)
  • Loi relative à l'information et la protection du consommateur dans les opérations de crédit. Elle réglemente essentiellement l'offre préalable et la publicité dans les crédits autres qu'immobiliers (loi du 10 janvier 1978) et dans les crédits immobiliers (Loi du 13 juillet 1979), et offre à la... (source : guiderachatcredit)
  • Loi régissant les relations entre prêteur et emprunteur dans le cadre de la protection du consommateur. (source : financement-immobilier-icf)

La loi Scrivener est une loi instaurée le 10 janvier 1978 sous l'impulsion de la Secrétaire d'État à la Consommation Christiane Scrivener du gouvernement Raymond Barre (UDF). Elle a comme objectif de perfectionner l'information préalable du consommateur et de le protéger concernant les crédits. Elle renforce la protection de l'emprunteur mais également des co-emprunteurs et des personnes s'étant portées cautions.

Domaine d'application de la loi

La loi s'applique pour les crédits à la consommation et de travaux immobiliers contractés par les particuliers, pour les montants inférieurs à 21500€, et pour une durée supérieure à 3 mois.

Résumé de la loi

La loi impose aux établissements prêteurs un minimum d'information et de protection à l'égard de l'emprunteur :

La loi scrivener intervient aussi lors d'un débit dépassant les 25 jours, ce qui a pour incidence l'envoi de lettres successives jusqu'à 90 jours de debits (4 lettres ont été envoyées).

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : loi - jours - crédits - emprunteur - scrivener - montants - offre - consommation - information - préalable - protection - remise - obligatoire - frais - délai - lettres -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Scrivener.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu