Liquidité

La liquidité est une mesure de la capacité d'un débiteur à rembourser ses dettes dans l'hypothèse de la poursuite de ses activités, à la différence de la solvabilité qui se place dans l'hypothèse de la cessation d'activités.


Catégories :

Finance d'entreprise - Finance

Définitions :

  • La liquidité d'un titre, c'est sa faculté de pouvoir être acquis ou vendu aisément. (source : biciab)
  • Capacité d'un actif à être converti en trésorerie aussi vite que envisageable, sans perte de valeur. (source : america)
  • Un titre a une bonne liquidité quand la quantité de transactions quotidiennes le concernant est importante. (source : gaipare)

La liquidité est une mesure de la capacité d'un débiteur à rembourser ses dettes dans l'hypothèse de la poursuite de ses activités, à la différence de la solvabilité qui se place dans l'hypothèse de la cessation d'activités. Pour mesurer la liquidité d'une entreprise on évalue l'importance de ses fonds disponibles pour ses débours (paiement des fournisseurs et autres ayants droit, interventions financières, etc. ), à partir des trois ratios de bilan suivants :

Le risque de liquidité s'accroît lorsque la confiance en l'entreprise baisse : L'entreprise ne peut plus émettre de titres car le marché ne les achèterait pas, quel que soit le projet proposé. C'est ce qui est arrivé à Vivendi lorsque le marché a perdu confiance en Jean-Marie Messier et a refusé de renouveler les emprunts, pour énormément à court ou alors particulièrement court terme.

Approche fonctionnelle de la liquidité

La liquidité d'une entreprise peut aussi s'apprécier par l'analyse du triptyque Fonds de roulement / Besoin en fonds de roulement d'Exploitation / trésorerie. Il faut dans ce cadre s'assurer que le fond de roulement est suffisant pour assurer la continuité de l'exploitation. Il doit être supérieur au Besoin en fonds de roulement.

L'élaboration du Tableau de financement permet aussi de vérifier que les ressources sont suffisantes pour subvenir aux emplois. Dans la même idée, le tableau de Flux de trésorerie sert à vérifier dans quelle mesure les flux d'exploitation sont suffisants pour alimenter le cycle d'investissement et ainsi maintenir sa croissance.

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"de liquidité à placer."

L'image ci-contre est extraite du site aroon-bourse.blogspot.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (763 × 1024 - 40 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : liquidité - fonds - court - entreprise - ratios - terme - roulement - actifs - passif - exigible - trésorerie - exploitation - mesure - hypothèse - activités - circulants - confiance - marché - besoin - assurer -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Liquidit%C3%A9_(finance_d%27entreprise).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu