Interventions sur le marché des changes

Les interventions sur le marché des changes sont des échanges de devises effectués par une banque centrale sur le marché des changes.



Catégories :

Forex - Finance de marché - Finance - Politique monétaire - Commerce international

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les interventions sur le marché des changes sont menées par la Banque du Canada... de la monnaie canadienne, la Banque achète sur le marché des changes des ... (source : fx-pq)
  • Les interventions de change et la création de monnaie Pour comprendre comment les interventions de la banque centrale sur le marché des changes affectent... (source : books.google)
  • Intervention, Banques centrales, Marché des changes, Dollar... Sur le marché des devises, la monnaie de l'oncle Sam reperd aujourd'hui 0, 5% face à la... (source : finance.trader-finance)

Les interventions sur le marché des changes (ou interventions de change) sont des échanges de devises effectués par une banque centrale sur le marché des changes.

Elles visent à modifier la valeur du taux de change entre la monnaie nationale et les monnaies étrangères, quand ce dernier est jugé inadapté. Les interventions de change ne sont pas forcément rendues publiques par les banques centrales.

Leur efficacité est variable. Quand les principales banques centrales mondiales (ou autorités monétaires identiques) se coordonnent pour agir de concert sur le marché des changes, le résultat peut être important (voir Accords du Plaza et Accords du Louvre).

But

Empêcher des variations trop rapides du taux de change, diminuer une sur-évaluation ou une sous-évaluation trop importantes.

Les interventions font partie de la politique de change des banques centrales.

Fonctionnement

L'utilisation des réserves de change est basée sur la loi de l'offre et la demande. En effet, elles sont utilisées pour agir sur le cours de la monnaie locale, en "jouant" sur l'offre et la demande de la monnaie dont le cours est victime d'une appréciation ou d'une dépréciation :

Ce montant sera acquis par un tiers avec une devise étrangère, ce qui approvisionnera (ou formera) la réserve de change de la banque centrale en question, pour cette devise.

Stérilisation

La banque centrale peut stériliser ses interventions sur le marché des changes[1].

Notes et références

  1. Voir Les interventions sur le marché des changes, Banque du Canada, sept. 1999

Sources

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : monnaie - changes - banque - centrale - interventions - devises - nationale - marché - locale - étrangères - quand - accords - taux - diminuer - réserves - offre - demande - cours - appréciation - augmentation -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Interventions_sur_le_march%C3%A9_des_changes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu