Intermédiation

L'intermédiation financière est le fait pour les entreprises et autres organisations productrices de recourir à des établissements jouant le rôle d'intermédiaire financier pour leur propre compte pour trouver les fonds nécessaires plutôt que...



Catégories :

Politique monétaire - Finance

Définitions :

  • L'intermédiation se fait principalement par les enseignes, qui mettent en relation les offreurs et les demandeurs de services à la personne. (source : 33services)
  • opération par laquelle une institution de crédit collecte l'épargne des agents économiques pour la prêter aux agents ayant des besoins de financement. (source : geronim.free)

L'intermédiation financière est le fait pour les entreprises et autres organisations productrices de recourir à des établissements jouant le rôle d'intermédiaire financier pour leur propre compte (essentiellement des banques) pour trouver les fonds nécessaires plutôt que de s'adresser en direct aux détenteurs de patrimoine pouvant apporter leurs capitaux (surtout par souscription d'actions ou d'obligations).

Aspects financiers

L'idée de l'intermédiation financière avait séduit les théoriciens de développement ainsi qu'à leur tête les structuralistes, depuis les travaux de Gurley, Shaw, Goldsmith et d'autres.

D'après la théorie de Gurley et Shaw, le financement d'une économie peut s'opérer soit :

Dans ce dernier cas les agents économiques disposent de deux techniques pour obtenir des ressources, la première émettre des actions et des obligations sur le marché financier (désintermédiation), la seconde est emprunter auprès des intermédiaires bancaires ou non bancaires (intermédiation).

On notera cependant que les souscriptions de titres se font aussi par des intermédiaires financiers au sens large, mais avec la différence que dans ce cas ils ne font que rassembler et transmettre les ordres au lieu d'opérer pour leur propre compte.

La relation entre la théorie monétaire et celle des intermédiaires apparaît au niveau de la théorie de la demande de monnaie, cette demande est liée au patrimoine et face à l'accroissement de ce patrimoine les agents économiques les repartissent en actif financier monétaire.

Alors la technologie de l'intermédiation va dans le sens de la mise sur pieds d'un certain nombre d'institutions financières, de les diversifier au maximum pour couvrir les différents secteurs de l'activité.

L'intermediation commerciale

L'intermédiation économique, ou intermediation commerciale est le fait de jouer le rôle d'intermediaire pour mettre en relation 2 personnes physiques ou morales ayant des intérêts complémentaires.

Exemples : Un consommateur avec un projet d'achat et un vendeur du bien ou service recherché par le consommateur Un employeur pourvoyeur d'un poste et un demandeur d'emploi ayant les compétences recherchées par cet employeur

La littérature sociologique autant qu'économique met en avant la croissance des métiers dits de l'intermédiation commerciale, en l'associant à l'extension des marchés ainsi qu'à la diversification croissante des biens et des services. Certains ouvrages citent la profession de l'intermédiation commerciale comme un des métiers de l'avenir.

Des travaux sont en cours pour quantifier le nombre d'emplois portés par cette activité d'intermediation commerciale

La désintermédiation

Les économistes se sont rendu compte que les dispositifs de financement intermédiatrices étaient porteurs d'effets pervers et de gaspillage de ressources. D'où la notion de désintermédiation financière, l'avènement des bourses émergentes. Il s'articule autour de quatre axes principaux :

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : intermédiation - financier - commerciale - financière - intermédiaire - économiques - bancaires - propre - compte - patrimoine - obligations - théorie - ressources - désintermédiation - intermediation - rôle - banques - fonds - souscription - actions -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Interm%C3%A9diation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu