Holding

Un holding, ou une holding, est une société ayant pour vocation de regrouper des participations dans diverses sociétés et d'en assurer l'unité de direction.


Catégories :

Type d'entreprise - Droit des affaires

Définitions :

  • entreprise contrôlant des filiales. (source : la-chronique-agora)
  • Société commerciale ou civile détenant des participations dans d'autres sociétés qu'elle contrôle et dirige sans s'occuper directement de l'exploitation. (source : privatebanking.societegenerale)
  • Société d'investissement qui a pour but d'acheter des parts (actions) dans des entreprises cotées en bourse, et d'en tirer un bénéfice soit via une plus-value, soit via les dividendes. (source : dividende)

Un holding, ou une holding[1], est une société ayant pour vocation de regrouper des participations dans diverses sociétés et d'en assurer l'unité de direction.

Présentation

La création d'un (e) holding permet aux majoritaires d'accroître leur pouvoir dans les affaires gérées. Via des participations financières, le (la) holding gère et contrôle des sociétés ayant des intérêts communs. Il est fréquemment qualifié de «société consolidante» étant donné qu'elle se contente de faire remonter dans son bilan les différents postes-comptables de ses participations.

En général, la société holding est une société mère. Elle autorise une personne ou à un groupe de personnes de détenir et/ou de contrôler une grande variété de sociétés nationales et internationales sans avoir besoin d'apparaître comme dirigeant de l'ensemble des sociétés "filles".

Une holding peut aussi effectuer des actions de contrôle, d'aide au lancement d'entreprises récemment créées, gérer des brevets, placements et financements.

Un des grands intérêts des holdings est de pouvoir détenir de nombreuses participations, et partant un contrôle assez important, à partir d'un capital réduit, ce grâce à la possession d'holdings par d'autres holdings. En effet, il suffit de posséder 50 %+1 action d'une entreprise pour la contrôler.
En détenant par exemple 50 % d'un holding détenant lui-même 50 % du capital d'entreprises, on contrôle celles-ci tout en ne détenant en réalité qu'un quart de leur capital. Cette part du capital indispensable au contrôle peut ainsi être divisée par deux chaque fois qu'on ajoute un niveau d'holding. Il faut évidemment dans ce cas trouver des partenaires qui acceptent de ne détenir que les minorités restantes : en fait le plus souvent le holding contracte un emprunt auprès d'organismes bancaires pour les 49, 9% restant.

Si le holding détient la majorité des participations dans la filiale, le PDG de l'unique holding d'un groupe est alors hiérarchiquement le supérieur des PDG des filiales du holding.

Types

On peut distinguer deux types d'holdings :

  1. Il y a holding pur quand la société mère n'exerce pas d'activité industrielle, commerciale ou de service,
  2. holding mixte quand la société mère conserve une activité qui lui est propre.

En outre, les holdings peuvent se spécialiser dans un secteur d'activité de leurs filiales : on peut alors classer les sociétés holdings :

Fiscalité

La société holding bénéficie dans la majorité des pays européens d'une fiscalité avantageuse. En effet, elle peut être exonérée de retenue d'impôt dans le cadre d'une remontée de dividende provenant d'une société dans laquelle elle détient un certain nombre de participations (convention fiscale d'imposition "mère-fille"), de bénéficier d'une exonération sur la plus-value des ventes de ses participations mais aussi d'autres exonérations (variant selon les pays européens). Ces exonérations d'impôts entre sociétés d'un même groupe sont régies par les conventions de non-double imposition entre les pays d'Europe.

Certains pays offrent de plus grands avantages en matière d'exonération d'impôts pour les sociétés holdings (par ex. Luxembourg ou la Suisse) tout en entrant dans le cadre des conventions de non-double imposition, ce qui sert à restructurer un groupe dans un pays à fiscalité avantageuse.

Exemples d'holdings

Notes et références

Voir aussi


Recherche sur Google Images :



"Holding"

L'image ci-contre est extraite du site encyclopedie-gratuite.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 × 300 - 16 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : holding - société - groupe - participations - détenant - contrôle - mère - pays - entreprises - capital - détient - activité - exonération - dassault - financières - détenir - filiale - secteur - fiscalité - impôt -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Holding.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu