Great Debasement

Le Great Debasement, ou grande dévaluation de la monnaie en circulation, a été opéré en 1543 en Angleterre, sous Henri VIII d'Angleterre, fondateur de l'Anglicanisme et qui a ordonné la confiscation des biens du clergé catholique.


Catégories :

Monnaie - Finance - Banque centrale - Finance de marché - Forex - Histoire de la finance - Histoire économique

Recherche sur Google Images :


Source image : news.goldseek.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une situation monétaire et commerciale préoccupante. L'économie anglaise du début... Cet avilissement (debasement) veut dire qu'une quantité réduite de métal fin... L'établissement du rapport relatif des monnaies d'or et d'argent est un sujet...... that great and general damp and deadness in all the trades of the... (source : dse.unifi)

Le Great Debasement, ou grande dévaluation de la monnaie en circulation, a été opéré en 1543 en Angleterre, sous Henri VIII d'Angleterre, fondateur de l'Anglicanisme et qui a ordonné la confiscation des biens du clergé catholique.

La proportion d'argent que les pièces contenaient ayant été progressivement divisée par quatre en huit ans, pour tomber à uniquement un quart en 1551, ce qui provoqua ensuite une vague d'inflation, la sortie d'Angleterre des pièces d'or, et la Crise monétaire anglaise des années 1550.

Le métal monétaire utilisé contenait 11 once et deux fractions d'argent métal en 1543 pour 12 once de métal monétaire. En 1551, ce n'était plus 3 once d'argent pur, soit une dévaluation de 75% à peu près.

L'arrivée au pouvoir en 1560 de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre et de son ministre des finances Thomas Gresham se tradusisit par un retour aux parités d'avant, dans l'espoir de juguler l'inflation et même de faire baisser les prix, qui "avaient doublé ou triplé en quelques années", selon l'historien Fernand Braudel[1].

Notes et références

  1. Civilisation matérielle, économie et capitalisme, par Fernand Braudel, pages 439

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : angleterre - argent - monétaire - métal - once - dévaluation - 1543 - pièces - 1551 - inflation - fernand - braudel -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Great_Debasement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu