Forward

Un contrat forward ou forward agreement est un contrat à terme, il est par conséquent reconnu comme un produit dérivé.



Catégories :

Produit dérivé - Mathématiques financières - Finance

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Chaque partie doit par conséquent acheter ou vendre à une date future une quantité fixe de devises à un... Un forward est une façon d'exclure tout risque de change :... (source : dexia)
  • Les contrats de taux d'intérêt (forwards) Un forward est un contrat irréterme... transaction financière déterminée sera réalisée à une date future fixée.... (source : books.google)
  • Les Contrats de Change (suite). Définition : Un swap Forward- Forward est juste comme un swap... Figure 5.2 compare les marchés pour les forwards / futures.... (source : zonecours.hec)
Produits dérivés financiers
Produits fermes
Forwards (Contrat de gré à gré)

Futures (Contrat à terme)

Swaps (Échange financier)

Produits optionnels
Options et Warrants

Credit default swap
(couvertures de défaillance)

Un contrat forward ou forward agreement est un contrat à terme, il est par conséquent reconnu comme un produit dérivé (finance) .

Il s'agit d'un accord d'acheter ou de vendre un actif à un prix et une date future précisés dans le contrat. En réalité, la définition du forward est semblable à celle des contrats futures à la différence près qu'ils sont négociés de gré à gré, entre banques et institutions financières tandis que les contrats de futures sont négociés sur un marché organisé, situé à un lieu bien précis.

De plus les contrats de futures sont des contrats standardisés en termes de montants et de dates d'échéance, les contrats de forwards sont des contrats à terme non standardisés. Fréquemment, lors du dénouement, les deux contreparties procèdent au règlement de la différence entre le prix négocié à l'avance et le prix du marché (procédure dite de cash settlement). Particulièrement peu de contrats font l'objet d'une livraison.

Le "sur mesure" qu'offrent les forwards entraîne un risque de liquidité. Il est en effet particulièrement complexe de dénouer sa position avant l'échéance à cause de l'absence de contrepartie. D'autre part le risque de défaut est énormément plus présent que pour les futures. En effet, ce n'est qu'à l'échéance qu'on constate la défaillance ou non de la contrepartie contrairement aux marchés de futures qui constatent le défaut au jour le jour à cause de l'existence d'une chambre de compensation.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : contrat - futures - forwards - produits - gré - terme - prix - négociés - marché - échéance - contreparties - dérivés - financiers - swaps - défaillance - date - différence - standardisés - particulièrement - risque -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Forward.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu