Fonds de roulement

Le fonds de roulement est une notion d'équité du bilan fonctionnel d'une entreprise. Il existe deux niveaux de Fonds de Roulement ...


Catégories :

Analyse financière - Finance d'entreprise - Finance

Définitions :

  • actifs circulants nets. Ceci représente la trésorerie indispensable au financement des opérations quotidiennes entre le moment où les fournisseurs sont payés, et le moment où les clients règlent leurs factures. (source : la-chronique-agora)
  • (working capital) Excédent de l'actif à court terme d'une société sur son passif à court terme. Ce chiffre sert à mesurer la capacité de l'entreprise à rembourser ses dettes à court terme et d'évaluer ses liquidités. (source : bmolignedaction)
  • En gestion financière, le fonds de roulement correspond à la différence entre les capitaux permanents de l'entreprise (capitaux propres + dettes à long terme et moyen terme) et les immobilisations corporelles, incorporelles et financières.... (source : cre-actions)

Le fonds de roulement est une notion d'équité du bilan fonctionnel d'une entreprise. Il existe deux niveaux de Fonds de Roulement :

En général quand rien n'est précisé, par «Fonds de Roulement» (FR), il faut comprendre Fonds de Roulement Net Global (FRNG).

Comme pour le «fonds de commerce», le «fonds de roulement» s'écrit «fonds» avec un «s» et non pas «fond de roulement».

Le Fonds de Roulement (Net Global)

Définition

Le Fonds de roulement est défini comme l'excédent de capitaux stables, comparé aux emplois durables, utilisé pour financer une partie des actifs circulants. Le fonds de roulement (FR) représente une ressource durable mise à la disposition de l'entreprise par ses actionnaires à long terme ou créée par elle par l'argent dégagé de son exploitation pour financer les investissements et les emplois nets du cycle d'exploitation.

Ainsi, Le FR correspond à :

Calcul

Capitaux propres + Autres fonds propres + réserves + Dettes financières + Ecarts de conversion passif + Amortissement et provision (actif immobilisé) + Provisions pour risques et charges + Capital souscrit non nommé - Primes de remboursement des obligations

Actif immobilisé brut + Charges à répartir sur plusieurs exercices + Ecarts de conversion actif (sur ces créances/Dettes a plus d'1 an d'échéance lors de leur création)

Ressources stables et durables - Emplois durables

À quoi sert le fonds de roulement ?

Le fonds de roulement permet de financer le besoin en fonds de roulement (BFR). Plus exactement, le FR devrait servir à financer la partie stable du BFR.

Grossièrement, la partie stable du BFR correspond aux éléments indispensables pour démarrer et maintenir le cycle d'exploitation de l'entreprise.

A titre d'exemple, une entreprise doit acheter (et par conséquent payer) ses matières premières, puis lancer la production (et payer les salaires des ouvriers... ), et c'est uniquement après qu'elle pourra vendre sa production aux clients (et enfin se faire payer). Les dépenses générées par l'activité de l'entreprise précèdent les recettes issues des ventes. C'est parce que les décaissements précèdent les encaissements qu'il existe un besoin de financement.

De plus, ce besoin de financement se renouvelle sans cesse au cours du cycle d'exploitation. Il est stable dans le temps pour un niveau d'activité constant (avec une nuance relative à la saisonnalité de l'activité). C'est pour cela que la partie stable du BFR devrait être financée par des ressources stables (le FR), en vertu du principe d'équilibre financier. Par contre en période de forte croissance le BFR croīt proportionnellement et doit par conséquent être financé par apport de capitaux stables. C'est pourquoi une entreprise à croissance forte et rapide devient vite financièrement fragile si son BFR n'est pas comblé et soutenu concomitamment.

Niveau du Fonds de Roulement

Si le FR est supérieur à 0 alors les emplois durables sont totalement financés par des ressources stables.

Si le FR est suffisamment important pour financer l'intégralité du BFR (si FR>BFR), alors l'entreprise dispose d'une Trésorerie Nette (TN) positive.

À l'inverse, lorsque le BFR est supérieur au FR, l'entreprise a recours à des ressources «à court terme» pour financer une partie du BFR. Ces ressources «à court terme» sont des passifs de Trésorerie.

Ainsi, il est envisageable d'écrire les relations suivantes :

FR = BFR + TN

ou

TN = FR - BFR

La trésorerie n'est envisagée ici que comme un solde, un reliquat de ressources non utilisées.

Le Fonds de Roulement financier

Le fonds de roulement financier est la différence entre les actifs à moins d'un an (Court terme) et les dettes à moins d'un an (Court terme).

Un actif (resp. passif) à moins d'un an est un actif (resp. passif), dont l'échéance est inférieure à un an.

Le FR financier est utilisé lors de l'évaluation de la liquidité et de la solvabilité d'une entreprise.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Le fonds de roulement"

L'image ci-contre est extraite du site toutapprendre.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (750 × 506 - 65 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fonds - roulement - stables - bfr - ressource - entreprise - actifs - durables - partie - emplois - financer - net - financier - terme - global - capitaux - exploitation - passif - court - cycle -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_de_roulement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu