Flux de trésorerie

Un flux de trésorerie est la différence des encaissements et des décaissements génèrés par l'activité d'une organisation.


Catégories :

Analyse financière - Finance d'entreprise - Finance

Définitions :

  • Encaissements et décaissements provenant des activités d'exploitation, de financement et d'investissement de La Mutuelle. (source : mutuellemmq)
  • Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation avant la variation du fonds de roulement hors caisse. (source : petro-canada)

Un flux de trésorerie (cash flow au sens original anglosaxon) est la différence des encaissements (recettes) et des décaissements (dépenses) génèrés par l'activité d'une organisation.

Au contraire de la capacité d'autofinancement (CAF, cash-earnings) qui est constituée à partir de flux de fonds ne tenant pas compte des décalages de trésorerie (mais qui est plus simple à calculer), les flux de trésorerie permettent de construire directement les tableaux de trésorerie (comme ceux préconisés par l'ordre des experts comptables).

Enjeux des flux de trésorerie

Le flux de trésorerie sert à revenir à un étalon perfectionné servant à réaliser des analyses en particulier tactiques de l'analyse financière.

La comptabilité est traversée par des flux de fonds qui permettent de construire par exemple le tableau de financement (à présenter en France dans les entreprises en difficulté), mais qui sont déformés par les décalages de trésorerie (c'est-à-dire fréquemment l'impact temporel des variations de dettes, créances et stocks).

Outils spécifiques relatifs aux flux de trésorerie

Le cash-flow disponible

Le cash-flow disponible (Free cash flow) est le flux de trésorerie disponible. Il correspond à la portion liquide de la capacité d'autofinancement (CAF) obtenue dans l'année et qui ne sert pas à acheter de nouveaux éléments d'actif (investissements) ainsi qu'à rembourser les échéances normales d'emprunts.

Le cash-flow disponible peut servir dans les calculs actuariels d'évaluation de l'entreprise avant cessation d'activité, il faudrait alors y ajouter le cash-flow final qui serait obtenu par la revente des actifs restants moins le règlement des créanciers restants.

Le cash-flow disponible = EBE - Frais financiers + Produits financiers - participation des salariés - IS +/- variation du BFR - remboursement en capital des emprunts.

Une entreprise qui développe son activité, et par conséquent doit énormément investir et s'endetter à moins d'être fortement rentable et de dégager une CAF particulièrement importante, n'a le plus souvent pas de cash-flow libre ou un cash-flow libre négatif. Son évaluation se fait alors sur d'autres critères (voir évaluation d'entreprise).

L'excédent de trésorerie d'exploitation

L'excédent de trésorerie d'exploitation (ETE) est le solde entre les flux de trésorerie générés effectivement par les produits encaissés et les charges d'exploitation décaissées.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"de flux de trésorerie"

L'image ci-contre est extraite du site alize.finances.gouv.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (593 × 691 - 16 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : trésorerie - cash - flux - flow - disponible - entreprises - activité - caf - évaluation - exploitation - capacité - autofinancement - fonds - décalages - permettent - construire - sert - analyses - variations - actif -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Flux_de_tr%C3%A9sorerie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu