Finances solidaires

Les Finances solidaires sont un ensemble d'institutions qui appliquent au secteur financier les principes de l'économie solidaire.


Catégories :

Finance

Recherche sur Google Images :


Source image : ecoloinfo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Partenaire financier français qui donne un sens à l'épargne par la solidarité, qui prête de l'argent pour des projets respectueux de la nature et de l'Homme... (source : lanef)
  • , Alsace Finances Solidaires est un collectif d'associations ayant pour mission d'œuvrer à la création de cohésion sociale dans notre région... (source : afsolidaires.free)
  • Epargne Solidaire, finances solidaires ou placements éthiques, ou comment placer son argent en lui donnant un sens réel ? Placer en épargne solidaire ce... (source : epargne-solidaire)

Les Finances solidaires sont un ensemble d'institutions qui appliquent au secteur financier les principes de l'économie solidaire.

Il s'agit d'organismes de financement à statuts spécifiques qui fournissent des prêts ou des participations en capital à d'autres structures de l'économie solidaire (associations, coopératives, etc. ), ou encore à des personnes exclues des circuits bancaires et financiers classiques. Elles reçoivent l'épargne de personnes souhaitant que leurs fonds soient positionnés dans une démarche de solidarité, et acceptant d'en retirer une rémunération légèrement moins élevée.

Les finances solidaires doivent être distinguées de l'investissement socialement responsable (ISR), nettement moins strict et quantitativement bien plus développé, qui consiste à sélectionner les entreprises cotées auxquelles on prête son épargne selon le respect de critères minimaux de responsabilité sociale.

Elles se distingue aussi du micro-crédit en insistant sur la destination collective et non pas individuelle de l'épargne collectée. La meilleure définition de l'objectif des finances solidaires est qu'elles cherchent à augmenter le capital social de ses destinataires. Le micro-crédit se base sur une notion d'échelle ("micro"), et non de qualité ("solidaire"), et se contente quelquefois d'être un palliatif individuel à l'exclusion du dispositif bancaire respectant les traditions.


Voir aussi


Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : solidaires - finances - épargne - micro - financier - économie - capital - coopératives - personnes - bancaires - solidarité - investissement - crédit - site -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Finances_solidaires.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu