Finances publiques

Les finances publiques désignent l'étude des règles et des opérations relatives aux deniers publics. Selon le critère organique, les finances publiques peuvent aussi être présentées comme la totalité des règles gouvernant les finances de l'État,...


Catégories :

Finances publiques - Finance - Thèmes généraux de finance

Recherche sur Google Images :


Source image : jpmfg.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Fondafip, Association pour la fondation internationale des finances publiques La recherche-action en finances publiques et fiscalité... (source : rffp)
  • Fondafip, Association pour la fondation internationale des finances publiques La recherche-action en finances publiques et fiscalité... (source : fondafip)
  • Le Groupement Européen de Recherches en Finances Publiques est un... et gérer le Master Droit et gestion des dispositifs financiers publics ; elles sont ... (source : gerfip)

Les finances publiques désignent l'étude des règles et des opérations relatives aux deniers publics. Selon le critère organique, les finances publiques peuvent aussi être présentées comme la totalité des règles gouvernant les finances de l'État, des collectivités locales, des organismes de sécurité sociale, des établissements publics et de toutes autres personnes morales de droit public. C'est un champ à la croisée du droit fiscal, du droit constitutionnel, mais aussi de la comptabilité publique.

Définition, champ d'application

À l'intérieur du secteur général de la finance, celui de la finance publique concerne le financement, le budget et la comptabilité :

Principes

Les principes généraux des finances publiques sont les suivants :

C'est le cas des finances de l'État français.

Le budget public : procédure, ressources, dépenses

Une procédure annuelle d'adoption du budget de l'État est dans de nombreux pays un temps fort de la vie parlementaire. Les ressources et dépenses à considérer sont les suivantes :

La levée de certaines taxes est effectuée au moyen du timbre soit postal, soit fiscal fixe (le papier timbré) ou fiscal mobile.

Équilibre budgétaire et dette publique

Carte des pays par les réserves de devises et d'or moins la dette extérieure fondée sur les données de 2009 de la CIA Factbook

Le solde des ressources publiques hors emprunts et des dépenses publiques est l'excédent public ou le déficit public de l'année)

Pour juger de la santé financière d'une collectivité locale, on peut regarder le ratio

Divers ratios permettent de juger de la santé financière des administrations publiques dans leur ensemble :

Et de leur emprise sur l'économie :

Aspect patrimonial

Dans la majorité des pays, tout autant le budget de l'État, qui décrit les flux de dépenses et de recettes, est beaucoup détaillé et débattu, tout autant l'aspect patrimonial est le plus souvent peu étudié et divulgué.

En France

Article détaillé : Finances publiques en France.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie complémentaire

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : publiques - finances - publics - état - principes - budgétaire - dépenses - ressources - pib - budget - pays - dette - aspect - collectivités - organismes - sociale - droit - fiscal - procédure - détaillé -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Finances_publiques.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu