Finance d'entreprise

La finance d'entreprise est le domaine d'activité du service responsable des décisions et opérations financières, outils financiers et équilibres financiers des entreprises pour le compte des apporteurs de capitaux.


Catégories :

Finance d'entreprise - Finance

Recherche sur Google Images :


Source image : livre.fnac.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les métiers de la finance d'entreprise offrent de nombreuses et fortes opportunités liées aux exigences accrues dans les domaines de l'analyse financière, ... (source : masters.inseec-france)
  • Les entreprises doivent :- Faire un diagnostic de leurs performances financières (voir analyse financière). - Planifier leur développement - Disposer des ... (source : businesspme)

La finance d'entreprise est le domaine d'activité du service responsable des décisions et opérations financières, outils financiers et équilibres financiers des entreprises pour le compte des apporteurs de capitaux.

Dans les entreprises, c'est le directeur financier qui prend les décisions en ces domaines. Mais d'autres acteurs interviennent en finance d'entreprise, surtout les banques et les actionnaires.

Enjeux de la finance d'entreprise

La finance d'entreprise a pour objet d'optimiser la rentabilité des apports des apporteurs de capitaux et assurer la solvabilité et la liquidité de la trésorerie de l'entreprise. Elle est par conséquent amenée à gérer les outils financiers (emprunt, immobilisation financière, et autres outils d'engagement et d'actifs financiers).

La finance d'entreprise peut avoir pour objectif de perfectionner l'image de l'entreprise en termes d'endettement pour réaliser des investissements nécessitant des apports extérieurs sur le court terme. La finance d'entreprise sera par conséquent sensible à le perfectionnement de l'EBE, mais également la modification de la structure juridique, des garanties offertes, de la taille de l'entreprise et sa rentabilité, mais aussi le montant des capitaux propres.

Le service financier de l'entreprise est fréquemment intégré au service comptable et administratif des entreprises quoique pour les grandes entreprises des distinctions peuvent apparaître selon l'activité de l'entreprise. Cette intégration s'explique en grande partie par le fait que le service financier (hors établissements financiers) s'appuie en premier lieu sur des informations comptables. Evaluer la rentabilité dans une entreprise, c'est évaluer le résultat de l'entreprise trouvé par la comptabilité. Evaluer la trésorerie c'est s'appuyer sur les dépenses et recettes à venir enregistrées par la comptabilité. La comptabilité générale est par conséquent l'outil de la finance d'entreprise. La comptabilité analytique n'est pas liée à la finance d'entreprise.

Les grandes missions

Missions à long terme

Missions à court terme

Les indicateurs de la finance d'entreprise

Trois critères d'une bonne gestion financière d'entreprise sont par conséquent :

La rentabilité peut découler et/ou influencer la solvabilité et la liquidité. Le premier indicateur ne se situant pas au même niveau d'évaluation temporel que les deux autres.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : entreprise - financiers - finance - rentabilité - termes - service - capitaux - activité - outils - conséquent - investissements - court - comptabilité - financières - solvabilité - liquidité - trésorerie - emprunt - propres - grandes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Finance_d%27entreprise.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu