Finance comportementale

La finance comportementale est l'application de la psychologie à la finance.


Catégories :

Finance de marché - Finance - Psychologie sociale - Économie comportementale

Recherche sur Google Images :


Source image : socialcapital-foundation.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... [1] La finance comportementale est une branche de l'" économie comportementale ". Les principaux économistes représentant ce courant sont B.... (source : ses.ens-lyon)
  • A partir de l'étude des origines de la finance comportementale et surtout des travaux de D. Kahneman et ... Formations économie et finance de marché... (source : actions-finance)
  • ... À cause de son rôle essentiel dans l'économie.... Finance comportementale La finance comportementale est l'application de la psychologie à ... (source : 360reports)

La finance comportementale (FC) [1] est l'application de la psychologie à la finance.

Les phénomènes constatés sont particulièrement proches de ceux concernant l'application de la psychologie à l'économie, c'est à dire l'économie comportementale (EC), si bien que ces deux domaines peuvent être regroupés.

La FC / EC recense les travers de comportement et leurs effets sur les marchés financiers, sous forme d'anomalies de prix ou de rendement. La FC cherche à détecter ces travers et anomalies de marché, et si envisageable les utiliser dans les stratégies de placement.

Elle s'oppose en cela à la théorie classique basée sur l'HEM - hypothèse d'efficience du marché. Elle émet aussi des réserves sur une trop large utilisation en principe économique de la notion classique de fonction d'utilité.

Cependant, l'économie comportementale ne peut être confondue avec les analyses de la concurrence'impure et imparfaite', qui concerne les structures économiques et non les aspects psychologiques mais visent à mettre l'accent sur le biais comportementale qui intervient dans toute décision financière et économique [2].

Types de travers et anomalies en jeu

Les travers de comportement sont :

Les anomalies de marché, portant sur les prix et rendements, sont diverses. On peut par exemple expliquer en partie le phénomène de tendance boursière, haussière ou baissière, par une suite de sous-réactions et sur-réactions collectives aux informations.

Ces tendances peuvent aboutir, par effet d'entraînement et d'exacerbation à des niveaux de prix extrêmes et disproportionnés comparé aux fondamentaux économiques, ce qu'on nomme des bulles financières ou krachs.

Environnement de recherche

Les études sur ces sujets viennent le plus souvent de chercheurs américains, soit en finance soit en psychologie sociale. Surtout Richard Thaler et en particulier le lauréat du Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, Daniel Kahneman.

Les recherches utilisant les méthodes de l'économie expérimentale, mais aussi le développement de la neuroéconomie / neurofinance, permettent de nouvelles avancées, toujours qu'elles se centrent plus sur les comportements individuels ou en petits groupes que sur les phénomènes de masse.

La Finance comportementale tend ainsi à se scinder en deux branches de recherche, utilisant des protocoles d'investigation et d'expérimentation particulièrement différents :

Conséquences d'ordre politique

Certains penseurs, pour énormément des interventionnistes :

Pour tout autant, certains aspects de politique comportementale (théorie du choix public comportemental) relatifs aux travers cognitifs de l'appareil de l'État (bureaucratie, travers idéologiques), et aussi des électeurs dans un dispositif représentatif, sont eux aussi constatables. Donc, la finance comportementale ne paraît pas réellement apporter de nouveautés dans le débat qui porte sur la place à accorder aux marchés financiers dans l'économie, dans la mesure où elle ne semble faciliter ni le camp des interventionnistes, ni celui des libéraux.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : comportementale - finance - économie - économique - travers - marchés - psychologie - comportement - anomalies - prix - phénomènes - théorie - cognitifs - recherche - utilisant - application - particulièrement - regroupés - effets - financiers -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Finance_comportementale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu