Effet de levier inversé

L'effet de levier inversé est le pendant de l'effet de levier. Il se présente en période de crise quand les acteurs économiques, s'étant jusque là endettés pour bénéficier de l'effet de levier, ne peuvent plus supporter la charge de leur dette.


Catégories :

Finance d'entreprise - Finance - Analyse financière - Marché obligataire

Recherche sur Google Images :


Source image : solidariteetprogres.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Définitions d'effet de levier inversé, synonymes, antonymes, dérivés d'effet de levier inversé, dictionnaire analogique d'effet de levier inversé... (source : dictionnaire.sensagent)

L'effet de levier inversé (deleveraging en anglais) est le pendant de l'effet de levier. Il se présente en période de crise quand les acteurs économiques (ménages, entreprises, investisseurs), s'étant jusque là endettés pour bénéficier de l'effet de levier, ne peuvent plus supporter la charge de leur dette. En effet, leur solvabilité réduite (actifs dépréciés, perspectives de profits en baisse) leur impose de se désendetter rapidement dans des conditions défavorables.

Par exemple :

L'effet de levier inversé présente aussi les caractéristiques d'un cercle vicieux. Par exemple pour une entreprise, ce processus l'obligera à inscrire des pertes additionnelles au bilan qui vont à nouveau détériorer sa solvabilité. Généralisé à une zone économique, il peut y génèrer une récession, ou alors une dépression

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : effet - levier - entreprises - inversé - présente - économiques - ménages - solvabilité - actifs - rapidement - prêt - devra - perte -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_levier_invers%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu