Effet de levier

L'effet de levier est l'effet sur la rentabilité financière d'un recours plus ou moindre à l'endettement, à partir d'une rentabilité économique donnée.



Catégories :

Finance d'entreprise - Finance - Analyse financière - Marché obligataire

Définitions :

  • L'effet de levier d'une option peut être soit positif, soit négatif. La valeur de l'effet de levier indique le changement en pour cent du cours de l'option quand le sous-jacent progresse d'un pour cent. Plus cet effet de levier est élevé, plus l'instrument reconnu est spéculatif. (source : svsp-verband)

L'effet de levier (financier) est l'effet sur la rentabilité financière d'un recours plus ou moindre à l'endettement, à partir d'une rentabilité économique donnée.

Enjeux

L'effet de levier mesure l'impact de l'utilisation d'apports de capitaux de la part de tiers de l'entreprise comparé aux capitaux propres à l'entreprise. En effet, les actionnaires et associés de l'entreprise attendent une certaine rentabilité de l'entreprise. S'ils acceptent l'endettement, ils attendent un retour toujours plus important en bénéfice assez au risque supplémentaire pris. Cette différence de bénéfice comparée au total des capitaux de l'entreprise (endettement compris) est l'effet de levier attendu.

Si la rentabilité économique est plus faible que le taux d'actualisation attendu par les actionnaires et les associés, l'entreprise assiste à un effet de massue.

Un effet de levier excessif, signalant une faiblesse des fonds propres comparé au recours au crédit, se traduit par des ratios de solvabilité dégradés.

L'effet de levier reste une tautologie comptable qui ne doit pas faire oublier que le recours à l'endettement augmente le risque lié aux capitaux propres (pas de valeur créée) [1].

Mise en perspective

L'effet de levier permet grâce à l'emprunt d'acquérir des actifs avec un minimum de fonds propres (ce qui correspond à se former un capital grâce à l'endettement).

En revanche, si le taux de crédit est supérieur au taux de rentabilité du projet, on parle d'effet de massue ou d'effet boomerang (la rentabilité des fonds propres s'effondre).

Calcul

L'effet de levier se détermine à partir de la formule suivante :

R_{fi} = R_{eco} + (R_{eco}-i)* \frac{DF}{FP}\,

Avec Rfi : Rentabilité financière
Reco : Rentabilité économique
i : Taux d'intérêt réel
DF : Dette de l'entreprise
FP : Capitaux propres de l'entreprise

Levier financier : DF / FP

Levier d'exploitation : Recoi

Pour le calcul de la rentabilité économique et de la rentabilité financière, se reporter à la section Rentabilité.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : effet - rentabilité - levier - entreprise - propres - endettement - capitaux - économique - taux - financière - recours - fonds - financier - partir - comparé - actionnaires - associés - attendent - bénéfice - risque -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_levier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu