Domaine d'activité stratégique

Un domaine d'activité stratégique, ou DAS, dans la terminologie de la stratégie d'entreprise, se définit comme un sous-ensemble d'une organisation auquel il est envisageable d'allouer ou de retirer des ressources de manière autonome...


Catégories :

Stratégie d'entreprise - Analyse financière - Finance d'entreprise - Finance

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Un DAS se distingue par : * des marchés spécifiques ;... Un domaine d'activité stratégique est défini comme la totalité des produits ou... (source : fr.answers.yahoo)

Un domaine d'activité stratégique, ou DAS, dans la terminologie de la stratégie d'entreprise, se définit comme un sous-ensemble d'une organisation auquel il est envisageable d'allouer ou de retirer des ressources de manière autonome et qui correspond à une combinaison spécifique de facteurs clés de succès.

Enjeux du domaine d'activité stratégique

Segmenter une organisation en domaines d'activité stratégique est un préalable à l'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc. ), étape principale en stratégie d'entreprise. Ce découpage est antagoniste avec la notion de synergie : plus les synergies sont importantes entre des activités, plus il est complexe de les scinder en DAS différents. La segmentation par activité ayant pour objet de structurer efficacement l'entreprise.

La segmentation stratégique en DAS ne doit pas être confondue avec la segmentation marketing, qui consiste à segmenter non pas l'organisation, mais son marché : la segmentation marketing permet d'identifier des segments de marché. Pour cela, la segmentation marketing se fonde soit sur les couples client/produit (pour réaliser un ciblage), soit sur les couples marché/offres (pour réaliser un positionnement). La segmentation marketing se définit par conséquent par un découpage le plus souvent bien plus fin que la segmentation stratégique : la gamme de véhicules pour spécifiques (hors utilitaires et compétition) du constructeur automobile Renault ne comprend par exemple qu'un seul DAS, tandis que son modèle Mégane existe en plusieurs dizaines de versions, chacune étant conçue pour un segment marketing spécifique.

Caractéristiques d'un domaine d'activité stratégique

Chaque DAS se définit par :

De fait, à chaque DAS correspond une chaîne de valeur spécifique et on peut estimer qu'il pourrait exister comme organisation autonome.

Chaque DAS peut déployer une stratégie générique de :


Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : spécifique - stratégique - das - segmentation - activité - marketing - domaine - organisation - marché - stratégie - entreprise - définit - ressources - autonome - segmenter - découpage - synergie - segments - couples - client -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_d%27activit%C3%A9_strat%C3%A9gique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu