Diagramme de Pareto

Le diagramme de pareto est un graphique représentant l'importance de différentes causes sur un phénomène. Ce diagramme sert à mettre en évidence les causes principales sur le nombre total d'effet et ainsi de prendre des mesures ciblées pour perfectionner une situation.


Catégories :

Analyse financière - Finance d'entreprise - Finance - Économie du travail - Diagramme - Outil du management de la qualité

Recherche sur Google Images :


Source image : logitheque.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Meilleure réponse : Attebtion, ne pas confondre Pareto et diagramme de causes à effet (ishikawa). Le premier permet de travailler sur les causes principales et ... (source : commentcamarche)
  • ... Diagramme de Pareto et priorisation en diapos, pdf et ppt. 4. Mettre en œuvre un diagramme cause -effet / Ishikawa en diapos, pdf et ppt... (source : rb.ec-lille)
Diagramme de Pareto sur les causes des retards au travail (les données sont hypothétiques)

Le diagramme de pareto est un graphique représentant l'importance de différentes causes sur un phénomène. Ce diagramme sert à mettre en évidence les causes principales sur le nombre total d'effet et ainsi de prendre des mesures ciblées pour perfectionner une situation.

Diagramme

Ce diagramme se présente sous la forme d'une série de colonnes triées par ordre décroissant. Elles sont le plus souvent accompagnées d'une courbe des valeurs cumulées de l'ensemble des colonnes.

Ce diagramme est construit en plusieurs étapes [1] :

Histoire

L'inventeur de ce diagramme est Joseph Juran, le fondateur de la démarche qualité.

En 1941, au cours d'une tournée de "benchmarking" sur le thème du management de la qualité, il fait la connaissance des dirigeants de General Motors. A cette occasion, il se remémore les travaux de Vilfredo Pareto évoqués par son collègue statisticien Walter Shewhart, tandis que tous deux travaillaient aux laboratoires d'Hawthorne de la Western Electric.

Vilfredo Pareto, économiste italien, avait fait une étude sur la répartition des richesses en Italie mettant en évidence que 80% des richesses étaient détenues par 20% de la population. Cette observation est actuellement connue sous le nom de loi des 80/20 ou loi de Pareto.

Juran en tire l'idée, que pour un phénomène, 20% des causes produisent 80% des effets. A titre d'exemple, pour un stock de produits en vente, 80% du chiffre d'affaires est généré par 20% des produits. Il utilisa ce modèle, en le détournant de sa première finalité, mais lui gardera le nom de son auteur d'origine.

Pour Juran, cette répartition s'applique pour représenter plusieurs points cruciaux de la démarche industrielle :

Notes et références

  1. (fr) Le diagramme de Pareto, Université Lyon 1 - Qualité Sécurité Environnement. Consulté le 19 octobre 2007

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : diagramme - pareto - causes - qualité - données - catégorie - juran - répartition - importance - phénomène - évidence - total - effet - colonnes - ordre - démarche - cours - management - vilfredo - richesses -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Pareto.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu