Dette souveraine

Une dette souveraine est une dette émise ou garantie par un émetteur souverain.


Catégories :

Analyse financière - Finance d'entreprise - Finance - Finances publiques

Une dette souveraine est une dette émise ou garantie par un émetteur souverain (un État le plus souvent ou quelquefois une banque centrale).

Caractéristiques

Une dette souveraine :

Les risques propres à la dette souveraine

La dette souveraine est , selon la qualité des émetteurs, reconnue comme plus sûre que celle des entreprises (pays particulièrement solvables) soit moins sûre du fait de la quasi absence de recours juridique envers les états défaillants.

Les possibilités de remboursement sont étroitement liées à la capacité fiscale des pays émetteurs, et par conséquent dépendant étroitement des performances économiques et de la bonne gestion budgétaire de ces pays. C'est à partir de ces critères que se fait la notation de la dette souveraine. Le ratio endettement / PIB est l'une des bases d'appréciation.

Historique

La gestion de la dette souveraine a toujours présenté un aspect non seulement économique mais également beaucoup politique.

Dans les siècles anciens, les monarques avaient recours à des banquiers privés (templiers, lombards, Rothschild... ) pour financer leurs impasses budgétaires.

Plus il y a peu de temps, les faits majeurs ont concerné les emprunts russes émis du temps des Tsars, la dette allemande après la Première Guerre mondiale et le Plan Marshall après la Deuxième Guerre mondiale. Ils concernent aujourd'hui en particulier la dette du tiers monde mais également l'accroissement de l'endettement public de divers pays occidentaux.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Cartoon Dette Souveraine.gif"

L'image ci-contre est extraite du site daily-bourse.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (488 × 294 - 58 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : dette - pays - souveraine - état - terme - émetteur - emprunts - taux - mondiale - banque - selon - résidents - prêts - émis - public - concerné - marché - reconnues - court - intérêt -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_souveraine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu