Dérivé de crédit

Un dérivé de crédit est un produit financier à terme visant à transférer le risque de crédit d'un actif d'une contrepartie "acheteuse de protection" vers une contrepartie "vendeuse de protection" en échange d'une rétribution financière.



Catégories :

Produit dérivé - Mathématiques financières - Finance

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Total agrégé des encours sur produits dérivés de crédit. Credit Default Swaps... L'évaluation des produits dérivés de crédit nécessite la modélisation de ... (source : maths-fi)
Produits dérivés financiers
Produits fermes
Forwards (Contrat de gré à gré)

Futures (Contrat à terme)

Swaps (Échange financier)

Produits optionnels
Options et Warrants

Credit default swap
(couvertures de défaillance)

Un dérivé de crédit est un produit financier à terme visant à transférer le risque de crédit d'un actif d'une contrepartie "acheteuse de protection" vers une contrepartie "vendeuse de protection" en échange d'une rétribution financière. La protection pourra être exercée lors de l'occurrence d'un événement de crédit sur l'actif sous-jacent du dérivé de crédit.

Il existe de nombreux produits dérivés de crédit, du plus simple (CDS Single Name) au plus complexe (CDO Of CDO).

Les différents types de dérivés de crédit

Le terme dérivé de crédit regroupe sous son appellation des produits particulièrement divers qui peuvent n'avoir en commun que la nature du risque transféré. Les différents produits dérivés de crédits peuvent être classés suivant les critères suivants.

En fonction de la complexité du produit et de la liquidité du marché

Comme la majorité des produits financiers, les dérivés de crédit peuvent être classés dans deux catégories : les produits dit vanilles et les produits dit exotiques.

Les produits vanilles

Les produits vanilles sont les produits assez simples pouvant disposer d'une importante liquidité sur le marché. Pour les dérivés de crédit il s'agit des :

Ce sont les produits les plus standards et les mieux maîtrisés.

Les produits exotiques

Ce sont des produits complexes le plus fréquemment issus de la titrisation. Le plus connu est le CDO qui peut être décliné en de nombreuses variantes.

Il existe aussi (liste non exhaustive)  :

Classement par sous-jacent

Nature du risque effectivement transféré

Le dérivé de crédit peut assurer le risque de signature d'une entreprise ou d'un état. Dans ce cas le dérivés pourra être déclenché par l'occurrence d'un événement de crédit sur la totalité des dettes émises par l'entité de référence.

Le dérivé de crédit peut assurer le risque de crédit sur un actif isolé :

Sous-jacent unique ou sous-jacent multiple

Les CDS single name ne protègent que contre le risque de crédit d'une seule entité de référence. Les produits à paniers protègent contre le risque de crédit d'un ensemble d'entités de références.

Le Marché des dérivés de crédit

Le Marché des dérivés de crédit est un marché non organisé (OTC) dominé par un nombre restreint d'acteurs. Les principaux intervenants du marché (dealers) ont été rassemblés dans un groupe (G15) par la FED.

Sous la pression des régulateurs et tout spécifiquement de de la FED, le marché des dérivés de crédit à connu une évolution énorme :

Le rôle des dérivés de crédit dans la crise financière de 2007-2008

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : crédit - produits - dérivés - risque - cds - marché - cdo - financiers - jacent - vanilles - indices - terme - actif - protection - financière - single - name - entité - référence - contrat -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9riv%C3%A9_de_cr%C3%A9dit.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu