Déficit

Un déficit est une insuffisance, un manque. En politique, on parle ainsi de déficit démocratique. En médecine, on parle de déficit immunitaire.



Catégories :

Indicateur financier - Finance

Définitions :

  • Ce qui manque dans une caisse publique ou privée ; L'excédent des dépenses sur les recettes; Ce qui manque en déjouant les prévisions; Pièce, chose manquante dans un inventaire (source : fr.wiktionary)
  • Résultat obtenu quand les dépenses sont plus élevées que les revenus (à l'opposé de «surplus»). (source : scotiabank)
  • Quand l'opération consistant à retrancher les dépenses des recettes présente un solde négatif (ie les dépenses étant plus importantes que les recettes). En matière d'impôt sur le revenu, certains déficits s'imputent sur le revenu global, d'autres seulement sur des bénéfices de même nature. (source : fiscalis)

Un déficit (issu du latin : deficit, «il manque») est une insuffisance, un manque. En politique, on parle ainsi de déficit démocratique. En médecine, on parle de déficit immunitaire.

Économie et finance

En sciences économiques, les déficit budgétaire et déficit public désignent celui du budget de l'État ou des administrations publiques. Les déficits jumeaux ont lieu quand un pays enregistre en même temps un déficit public et un déficit de sa balance courante, c'est-à-dire une situation dans laquelle les dépenses des administrations publiques excèdent leurs revenus, et où les importations de biens et services sont supérieures aux exportations. Le déficit primaire est celui du budget d'un pays qui enregistre un déficit avant même le payement des intérêts de sa dette.

En comptabilité, un déficit est une perte comptable, l'inverse d'un bénéfice, le solde négatif entre les dépenses et les recettes. Ces deux volets comptables consistent soit en simples flux de décaissements ou encaissements, comme dans le cas de la comptabilité publique et de la comptabilité nationale (déficit de la balance commerciale... ), soit, comme dans le cas du compte de résultat d'une entreprise, en des recettes réelles (factures encaissées) et des produits calculés (factures à encaisser, charges payées d'avance) des dépenses réelles (achats payés) et des coûts calculés (amortissements, provisions, factures à payer, charges non facturées... )

Médecine

Un déficit neurocognitif est une atteinte d'une fonction cognitive, telle que le langage, la mémoire. Sous forme modérée, il peut se manifester comme un déficit de l'attention.

Le déficit en biotinidase en l'absence de traitement se manifeste par des troubles neurologiques (convulsions et hypotonie) et cutanées (éruptions vésiculobulleuses). Ces manifestations sont fréquemment accompagnées de troubles respiratoires.

Le déficit en carnitine palmitoyltransférase I et II sont des maladies métaboliques congénitales par trouble de l'oxydation mitochondriale des acides gras à longue chaîne.

Le déficit en cytochrome P 450 oxydoréductase est un trouble de la stéroidogenèse entraînant des manifestations cliniques allant de la simple anomalie biologique au syndrome Antley-Bixler avec décès de l'enfant.

Le déficit en dopamine bêta-hydroxylase est une maladie génétique particulièrement rare en rapport avec une anomalie de fonctionnement du dispositif nerveux autonome noradrénergique avec un dispositif nerveux autonome cholinergique fonctionnant normalement.

Le déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase est le déficit enzymatique le plus commun dans le monde, se caractérisant par une destruction des globules rouges.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : déficit - troubles - public - publiques - dépenses - comptabilité - factures - manque - parle - médecine - budgétaire - budget - administrations - pays - enregistre - balance - perte - comptable - recettes - simples -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ficit.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu