Crédit syndiqué

Un crédit syndiqué est un crédit apporté par une association de plusieurs établissements financiers, réunis dans un syndicat bancaire pour financer un projet donné ou une entreprise donnée.



Catégories :

Crédit - Taux d'intérêt - Finance

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'association de banques est créée pour répartir le risque, ... Au-delà, la banque indiquera au bénéficiaire du prêt syndiqué les garanties... (source : guichet.public)
  • ... Les conventions de crédit syndiqué soumettent la prise de décisions... Dans quelle mesure ces banques ne courent-elles pas le risque de se... (source : lecercle.lesechos)
  • ... Les conventions de crédit syndiqué soumettent la prise de décisions... mesure ces banques ne courent-elles pas le risque de se voir... (source : lecercledesemprunteurs)

Un crédit syndiqué est un crédit apporté par une association de plusieurs établissements financiers, réunis dans un syndicat bancaire pour financer un projet donné ou une entreprise donnée.

Fonctionnement

Chaque établissement apporte

Le groupement est le plus souvent coordonné par un chef de file (agent) qui joue le rôle d'ingénieur financier élaborant le montage général, et qui s'occupe en première ligne des relations du groupement avec le bénéficiaire du financement et qui négocie les conditions financières et les garanties (sûretés).

Le cas des crédits consortiaux

Quand l'opération se limite à l'apport de crédits par plusieurs banques, on parle de crédit syndiqué ou crédit consortial et de pool bancaire.

La participation des banques dans le groupement relève de deux natures : la participation dans le financement en risque et trésorerie (apport de fonds) et la participation en risque (si le client est défaillant, l'accord définit la quote-part réelle de la banque). La participation en risque n'est pas obligatoirement équivalente à la quote part en financement. La banque peut accepter de prendre plus de risque que sa propre quote-part de financement, contre une rémunération complémentaire.

La rémunération complémentaire de la banque chef de file se nomme un préciput de trésorerie (liée au fait que la banque participante ne participe pas en trésorerie, le chef de file lui facturant cette trésorerie, ce dernier la prenant à son compte).

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : crédit - banques - risques - financement - participation - trésorerie - financiers - groupement - chef - file - quote - part - syndiqué - établissements - bancaire - fonds - natures - propres - financière - apport -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9dit_syndiqu%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu