Crédit immobilier
Le crédit immobilier est un financement par emprunt conçu pour couvrir tout ou partie d'un achat immobilier, d'une opération de construction, ou des travaux sur un bien immobilier existant.
Définitions :
- Ce crédit ne peut être octroyé que pour des opérations portant sur l'immobilier : l'acquisition de terrain, de résidence principale, secondaire ou locative mais aussi les aménagements (agrandissement ou rénovation).... (source : cbanque)
- Prêt à long terme consenti pour un achat immobilier. Les taux se négocient selon votre apport personnel. Plus votre apport est important, plus le taux sera intéressant. (source : entreparticuliers)
- Le crédit immobilier est accordé aux particuliers comme aux professionnels par les banques et les organismes financiers, en vue de financer l'achat d'un bien immobilier. Le bien immobilier acquis est ensuite le plus souvent apporté en garantie hypothécaire.... (source : nouvodepart)
Le crédit immobilier est un financement par emprunt conçu pour couvrir tout ou partie d'un achat immobilier, d'une opération de construction, ou des travaux sur un bien immobilier existant. Cette activité a été créée en France en 1971.
Types de biens concernés
Il concerne le plus fréquemment un logement (prêt habitat), utilisé par le propriétaire soit pour sa résidence principale ou secondaire, soit pour le louer à un tiers. Il peut concerner aussi un immeuble de rapport dans sa totalité, ou encore de l'immobilier d'entreprise.
Caractéristiques habituelles
Un crédit immobilier est le plus fréquemment :
- établi sous forme de prêt d'un montant précis (encore qu'il existe aussi dans des cas spécifiques des formules d'ouverture de crédit immobilier pouvant être utilisé par tirages à l'intérieur d'un plafond total)
- accordé par une banque ou un organisme financier spécialisé.
- établi sur une durée longue (plusieurs années ou décennies) sauf en cas de prêt-relais couvrant une période d'attente entre l'achat d'un bien immobilier et la revente d'un autre bien ou une autre rentrée financière attendue)
- à taux fixe sur toute la durée du prêt immobilier (c'est du moins le cas le plus courant en France), ou bien taux révisable.
- lié à un apport personnel. Cependant, un financement de la totalité de l'acquisition (coût d'acquisition du bien + frais de notaire + coût de la garantie) est toujours envisageable.
- remboursables par mensualités constantes
- avec une garantie de prêt sur le bien financé
- accompagnée d'une assurance décès invalidité sur l'emprunteur, de frais de dossier
- limité à une partie de la valeur du bien, généralement un apport personnel localisé entre 10 et 30 % est exigé.
La taux effectif global (TEG) est le coût total du prêt consenti à l'emprunteur exprimé en pourcentage annuel du montant de ce prêt. Le TEG est calculé à partir du taux nominal. C'est l'indicateur du coût global de votre prêt.
Les différents types de prêt immobilier
D'un point de vue technique, il existe plusieurs types de prêt :
- Le prêt amortissable
- Le prêt in fine
- Le prêt progressif ou dégressif
- Le prêt palier
- Le prêt modulable
Société de courtage en prêt immobilier
Plusieurs sociétés sont spécialisées dans le courtage en prêt immobilier.
Prêt complémentaire
Un certain nombre de prêts complémentaires peuvent être octroyés en France suivant le profil de l'emprunteur. Ces prêts arrivent le plus souvent en complément du prêt immobilier, et doivent être incorporés à son étude.
|
|
Voir aussi
- Glossaire de l'immobilier
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.