Crédit immobilier

Le crédit immobilier est un financement par emprunt conçu pour couvrir tout ou partie d'un achat immobilier, d'une opération de construction, ou des travaux sur un bien immobilier existant.



Catégories :

Immobilier - Prêt immobilier

Définitions :

  • Ce crédit ne peut être octroyé que pour des opérations portant sur l'immobilier : l'acquisition de terrain, de résidence principale, secondaire ou locative mais aussi les aménagements (agrandissement ou rénovation).... (source : cbanque)
  • Prêt à long terme consenti pour un achat immobilier. Les taux se négocient selon votre apport personnel. Plus votre apport est important, plus le taux sera intéressant. (source : entreparticuliers)
  • Le crédit immobilier est accordé aux particuliers comme aux professionnels par les banques et les organismes financiers, en vue de financer l'achat d'un bien immobilier. Le bien immobilier acquis est ensuite le plus souvent apporté en garantie hypothécaire.... (source : nouvodepart)

Le crédit immobilier est un financement par emprunt conçu pour couvrir tout ou partie d'un achat immobilier, d'une opération de construction, ou des travaux sur un bien immobilier existant. Cette activité a été créée en France en 1971.

Types de biens concernés

Il concerne le plus fréquemment un logement (prêt habitat), utilisé par le propriétaire soit pour sa résidence principale ou secondaire, soit pour le louer à un tiers. Il peut concerner aussi un immeuble de rapport dans sa totalité, ou encore de l'immobilier d'entreprise.

Caractéristiques habituelles

Un crédit immobilier est le plus fréquemment :

La taux effectif global (TEG) est le coût total du prêt consenti à l'emprunteur exprimé en pourcentage annuel du montant de ce prêt. Le TEG est calculé à partir du taux nominal. C'est l'indicateur du coût global de votre prêt.

Les différents types de prêt immobilier

D'un point de vue technique, il existe plusieurs types de prêt :

Société de courtage en prêt immobilier

Article détaillé : Courtage en prêt immobilier.

Plusieurs sociétés sont spécialisées dans le courtage en prêt immobilier.

Prêt complémentaire

Un certain nombre de prêts complémentaires peuvent être octroyés en France suivant le profil de l'emprunteur. Ces prêts arrivent le plus souvent en complément du prêt immobilier, et doivent être incorporés à son étude.

  • Prêt locatif social (PLS)
  • Prêt locatif intermédiaire (PLI)
  • Prêt relais
  • Prêt aux personnes âgées
  • Prêt aux jeunes cadres
  • Prêt aux futurs retraités
  • leasing immobilier

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : prêt - immobilier - taux - coût - crédit - france - types - emprunteur - courtage - financement - partie - achat - logement - totalité - encore - établi - montant - total - durée - relais -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9dit_immobilier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu